Notre grande animation, « Le village de l’éco-consommation », est revenue du Val d’Orge (91) après 4 jours de sensibilisation ! Et alors c’était comment ?
À l’occasion du 2ème Forum de l’Economie Sociale et Solidaire organisé par la communauté d’agglomération du Val d’Orge (91), notre grand Village de l’éco-consommation c’était établi pendant 4 jours à Fleury-Mérogis.
Pas le temps de s’ennuyer pour nos animateurs, qui ont sensibilisé 430 personnes venant principalement de 12 classes d’école primaire et 3 centres de loisirs de la communauté d’agglomération.
Mais alors, qu’en pense notre équipe d’animateurs ?
« J’ai animé les cabanes foret et éco-conception. Ces outils d’animation sont très efficace car il permettent de faire émerger dans l’esprit des enfants des solutions d’avenir auxquelles nous les adultes n’avons jamais pensé!! » Marjorie, animatrice
Un parcours d’ateliers de sensibilisation
L’enjeu majeur du développement durable est de trouver des solutions locales pour apporter des réponses à des problématiques globales. C’est autour de cet objectif que s’articule le Village de l’éco-consommation : présenter les enjeux globaux de notre consommation et proposer des moyens concrets d’agir au quotidien aux enfants pour réduire leur impact sur l’environnement !
Un succès auprès des jeunes
Qui de mieux que les enfants ayant participé aux ateliers pour parler de leur expérience ? Petits retours de notre mur d’expression :
« J’ai grave aimé, c’est mieux que la cité des sciences. » Siméon
« J’ai bien aimé les activités et j’ai appris plein de choses et je sais qu’il faut recycler. » Coraline
« J’ai bien aimé votre discourt. Merci pour votre travail. » Evan
« L’écologie c’est super ! » Anonyme