OFFRE D’EMPLOI : Responsable d’Antenne (Bordeaux)

OFFRE D’EMPLOI : Responsable d’Antenne (Bordeaux)

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts de France, Pays de la Loire, Provence Alpes Côté d’Azur) accompagnées par une association nationale : l’Union des associations e-graine.

Découvrez le projet associatif https://www.e-graine.org/qui-sommes-nous/ et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » : https://vimeo.com/194656495

L’équipe d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.


LE CONTEXTE

L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est récente (5 ans) mais la mobilisation de citoyen.ne.s extrêmement motivé.e.s et le contexte territorial ont favorisé un développement rapide du projet associatif. L’association réalise la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise et en zones rurales où l’offre est limitée et les besoins criants. L’organisation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui en 3 pôles : l’antenne historique en Gironde, l’antenne Dordogne et le projet du Laboratoire d’initiatives Alimentaires.

Avec son approche systémique, e-graine Nouvelle-Aquitaine porte des projets autour de nombreuses thématiques et engage davantage d’énergie sur certains sujets tels que la sensibilisation à l’ESS, le changement climatique, la participation citoyenne, la prévention déchet, l’alimentation saine et durable et l’éducation aux migrations.

Les projets d’animation assurés par les équipes sont à typologie variables : créations d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, formations, conseils et accompagnements pédagogiques, etc.

 

LES MISSIONS

Le responsable d’antenne gironde aura en charge l’accompagnement et la responsabilité de son équipe de salarié.es, alternant.es, volontaires. Il assure le développement économique de l’antenne et la gestion des projets à enjeux stratégiques forts. Il est également le garant de la qualité pédagogique des actions éducatives et assure un soutien pédagogique auprès des équipes constituées de chargées de projets et animateur.trices. Il.elle sera en charge également de la capitalisation des projets d’e-graine Nouvelle-Aquitaine afin de les partager à l’ensemble du mouvement.

Ses principales activités seront :

Management et animation d’équipe :

  • Assure l’accompagnement de l’ensemble des permanent.es de l’équipe gironde (point individuel , plan de formation, montée en compétences et responsabilité…)
  • En soutien de la directrice, assure les recrutements
  • Anime/participe aux réunions d’équipe : organise et anime les réunions d’échanges de pratiques, participe aux réunions pédagogiques nationales, met en place des temps de création pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et les besoins des projets locaux
  • Accompagne les équipes sur la posture d’animateur/formateur

 

Pilotage structure :

  • Assure le développement de son antenne
  • Rédige et/ou valide les projets (préparation des contenus, accompagne à la mise en place de l’action)
  • Pilote et suit l’ensemble des actions de son antenne et son financement

 

Ingénierie pédagogique / Suivi qualité :

  • Assure la qualité des interventions pédagogiques e-graine Nouvelle-Aquitaine
  • Pilote et met en œuvre une démarche de suivi qualité
  • Assure et/ou valide la construction pédagogique
  • Anime les temps d’appropriation du projet éducatif avec les parties prenantes : l’équipe permanente, le CA et les adhérents
  • Anime les formations à destination des adhérent.es bénévoles
  • Assure les réponses et l’animation aux demandes d’interventions de formation professionnelles et les anime : construit les propositions, élabore les objectifs pédagogiques, le déroulé pédagogique et l’évaluation 

 

Capitalisation

  • Pilote et organise la capitalisation des outils et projets pédagogiques
  • Assure le partage des expériences d’EGNA à l’ensemble du mouvement e-graine

 

LE PROFIL RECHERCHÉ :

Titulaire d’un diplôme bac +5 minimum de préférence dans l’animation socio-culturelle (DJEPS), des sciences de l’éducation, sciences psychosociales ou tout autre qualification que vous saurez mettre en valeurs par rapport aux enjeux ;

Vous avez une expérience d’au moins un an sur un poste en lien avec la construction/gestion de projets pédagogiques, l’animation, la formation ;

  • Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse
  • Vous maîtrisez les fondements de la pédagogie
  • Vous maîtrisez les différentes méthodes d’animation, de pédagogie active et savez inclure les différences d’apprentissage dans votre approche
  • Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet

Une expérience en milieu associatif, auprès de différents publics (jeunes, enfants, adultes) et la pratique artistique (art, théâtre, chant…), et un intérêt et/ou une expérience sur le sujet des migrations et de la lutte contre les discriminations est un plus.

La créativité, la curiosité et l’esprit critique sont indispensables pour ce poste. La capacité à travailler en équipe, être pédagogue et la capacité d’adaptation sont des qualités requises.

 

MODALITÉ DU POSTE

Début : à partir de janvier 2023

Durée: CDI

Lieu : Bordeaux (33)

Convention collective : ÉCLAT

Rémunération :  E325 ≃2130€ brut + prise en charge à 50% d’une carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail/ forfait mobilité, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et 100% de la prévoyance.

Particularités du poste : travail occasionnel en soirée et les week-end et déplacement en France métropolitaine.

– Animations en soirées et week-end régulières,

– Déplacements réguliers en Haute Garonne et dans le Tarn ,

– Déplacements occasionnels à prévoir en région Occitanie et au niveau national,

– Participation une fois par an au week-end de développement dont le lieu tourne au niveau national

– Permis B nécessaire

 

INFORMATIONS CANDIDAT.E

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à admin@e-grainena.org en précisant dans l’objet : Candidature RESPONSABLE + Nom et prénom avant le 5 décembre 2022.

Prise de poste souhaitée début janvier 2023

 

Partagez ce contenu !