Région PACA : la graine est plantée

Région PACA : la graine est plantée

Au cœur du Var, e-graine lance son diagnostic de territoire. L’idée ? Avec Gilles, notre porteur de projet, concrétiser nos utopies pour re-dynamiser l’espace.

Notre 8ème association régionale, e-graine PACA, est en pleine phase d’exploration. En effet, le projet e-graine poursuit son essaimage pour s’implanter dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Cette phase est essentielle afin de rendre compte des potentiels de la communauté de communes, de créer du lien entre les acteurs, et d’inventer de nouvelles coopérations entre habitants, acteurs associatifs et économiques et acteurs publics locaux.

Pour ce faire, nous allons à la rencontre des élus, des maires, des passants, des acteurs associatifs, des agents communaux, des anciens, des parents d’élèves, des vignerons. Muni de nos questionnaires, nous souhaitons « faire dire le territoire », au cours de conversations conviviales. Nous répertorions les bâtiments publics, les espaces de convivialités, de repos, et l’utilisation qui en est faite. Ensemble, sur place, nous imaginons les possibles.

Cette étape, lancée en janvier dernier, durera 6 mois et nous permettra de faire émerger un projet de territoire. Grâce à ce diagnostic de territoire, Gilles, le porteur de projet, a déjà rassemblé de nombreuses idées : de la démocratisation de l’accès aux œuvres à la mise en place d’ateliers de participation citoyenne, en passant par l’adaptation du projet A quoi rêve, la lutte contre les conséquences de la « rurbanisation » ou encore la création de lien pour inciter le vivre-ensemble. Les utopies ne manquent pas ! Tout au long du développement d’e-graine PACA, il s’agira de créer de l’émulation, d’accompagner les habitants à exprimer leurs rêves et d’en faire des projets (Tiers-Lieux, Micro Folie, Epicerie Coopérative, Maison de santé…), afin de leur permettre de dynamiser leur territoire.

Le projet e-graine PACA a de beaux jours devant lui. Sur la prochaine période, nous chercherons à mobiliser les différents acteurs de territoires, afin de pouvoir, ensemble, mettre en place les solutions imaginées lors du processus d’innovation publique, et faire de notre graine une jolie fleur.

Si vous aussi, vous êtes convaincus de l’intérêt de cette démarche et que vous souhaitez vous impliquer dans le projet en région PACA, n’hésitez pas à vous faire connaître, toutes les énergies et compétences sont les bienvenues !

Partagez ce contenu !