MISSION DE STAGE / ALTERNANCE : animation et développement du programme éducation aux migrations en Nouvelle Aquitaine

MISSION DE STAGE / ALTERNANCE : animation et développement du programme éducation aux migrations en Nouvelle Aquitaine

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts de France, Pays de la Loire, Provence Alpes Côté d’Azur) accompagnées par une association nationale : l’Union des associations e-graine.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

L’équipe d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

 

LE CONTEXTE

L’un des enjeux forts sur lequel e-graine se positionne concerne la nécessité de re-faire émerger un sentiment d’appartenance à une humanité commune. Dans cette perspective, et parce qu’il illustre de façon évidente et palpable cet enjeux majeur : le mouvement e-graine, soutenu par l’Agence Française de développement, développe un programme national et coopératif d’éducation aux migrations : Un univers citoyen.  

Ainsi le programme éducatif national « Un univers Citoyen » a l’ambition de déconstruire les préjugés mutuels entre Français et migrants en créant un cadre formel de coopération entre acteurs diversifiés (ESS, entreprises, institutions, Etat, fondations, citoyens…) pour lutter contre les discriminations et contribuer à l’intégration des migrants.

Le projet phare de ce programme pédagogique est l’exposition expérientielle NOUS D’AILLEURS conçue à l’appui d’un comité scientifique.

Celle-ci se saisit de l’ethnocentrisme de notre société contemporaine pour déconstruire les préjugés sur les migrations et réactiver une histoire qui peut être familiale mais qui n’est pas encore nationale. Cliquez ici pour en savoir plus !

La coopération au cœur du programme se matérialise à travers la constitution de consortiums locaux et nationaux. En Nouvelle-Aquitaine, ce dernier réunit plus d’une 20aine d’acteurs diversifiés depuis 2 ans.

 

LES MISSIONS

Rattaché.e directement à la référente du programme national en Nouvelle-Aquitaine, le.la stagiaire/alternant.e participera aux actions de structuration et d’animation du programme en Nouvelle-Aquitaine. Il/elle fera partie intégrante de l’équipe inter-régionale en charge du développement du programme sur les territoires, animé par la coordinatrice nationale. 

Il/elle sera partie intégrante de l’équipe d’EGNA et participera aux réunions d’équipe et de coordination. 

 

Mission principale :

Animation et développement du programme UUC

  • Appui au développement des partenariats sur la dynamique coopérative
  • Préparation, rédaction et synthèse des réunions autour d’UUC (consortium, groupes de W, etc.)
  • Participation aux espaces de travail inter-régionaux internes
  • Rédaction d’articles et communication autour du programme
  • Participation aux évènements locaux autour de la thématique migration / interculturalité
  • Réalisation d’un état des lieux des acteurs culturels se positionnant sur les questions des migrations
  • Veille autour de la thématique

 

Mission secondaire :

Création, innovation pédagogique et animation

  • Adaptation d’outils existants et animation avec les publics
  • Création de nouveaux outils d’éducation aux migrations en réponse aux besoins locaux
  • Création pédagogique mêlant les enjeux des migrations dans leurs dimensions culturelle et historique au niveau local

 

Le.la stagiaire/alternante peut être amené.e à réaliser d’autres missions connexes en appui à la coordination du programme et à l’équipe opérationnelle.

 

CE STAGE EST FAIT POUR VOUS SI

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master ou recherchez une alternance pour votre master (école de commerce ou de gestion, en ESS, Sciences politiques, management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale, sciences de l’éducation, sociologie, psycho-sociologie, …)

– Vous êtes impliqué.e dans une organisation travaillant sur les enjeux des migrations

– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire

– Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, de l’économie sociale et solidaire

– Vous réunissez :

  • Excellente qualité rédactionnelle,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Curiosité et esprit critique,
  • Capacité à coopérer,
  • Goût d’entreprendre,
  • Rigueur et sens de l’organisation,

– La connaissance du milieu associatif et de modèle de gouvernance participative est un plus.

 

MODALITES DU STAGE OU ALTERNANCE 

Début du stage :  à partir d’août ou septembre 2021

Durée du stage : 6 à 9 mois pour un stage ou en fonction de la durée de la scolarité pour une alternance

Lieu : Bordeaux (33)

Gratification/ rémunération : selon convention ou contrat + 100% du titre de transport

Particularités du poste : il est possible que le.la stagiaire/alternant soit amené.e à se déplacer en France métropolitaine.

 

INFORMATIONS CANDIDAT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 05/08/2021 à admin@e-grainena.org en précisant dans l’objet : Candidature stage/alternance EGNA-UUC  + Nom et prénom

Partagez ce contenu !