Recherche-action e-graine : La Fondation Crédit Coopératif prolonge son soutien !

Recherche-action e-graine : La Fondation Crédit Coopératif prolonge son soutien !

La Fondation Crédit Coopératif (FCC) prolonge de deux ans son soutien à la recherche-action menée par e-graine. Avec ce soutien renouvelé, la recherche-action entre dans sa phase 2 !

Depuis 2018, e-graine mène une recherche-action, qui a pour objet d’étudier les rouages de la mise en place d’une coopération multi-acteurs, au sein du programme pédagogique « Un Univers citoyen ».

En effet, depuis sa genèse, le programme impulse une dimension coopérative aux niveaux national et local. Grâce à cette coopération, nous avons relevé le défi de faire converger un échantillon représentatif d’acteurs concernés par les enjeux d’éducation aux migrations, afin d’œuvrer ensemble vers une stratégie d’impacts partagés.

Depuis près de 3 ans, la FCC accompagne cette initiative en y corrélant une recherche-action, qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l’acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain. A terme, l’objectif est de partager les résultats obtenus à l’ensemble des partenaires mobilisés dans le programme, et plus largement aux secteurs de la solidarité internationale et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

A présent, la deuxième phase de la recherche-action a pour ambition de créer un cadre analytique de suivi-évaluation, mettant en avant des repères de changement vers la coopération pluri-acteurs. Cette construction, nourrie par l’expérimentation, prendra appui sur l’initiation à la maturité coopérative proposée par l’Institut des Territoires Coopératifs afin de s’adosser à un socle commun de compréhension du processus coopératif.

 

Interview Delphine CHOMIOL, responsable des partenariats nationaux à la Fondation Crédit Coopératif

Pour mieux comprendre les enjeux de cette deuxième phase, nous sommes partis à la rencontre de Delphine CHOMIOL, responsable des partenariats nationaux à la FCC. Elle nous en dit plus sur les motivations de la FCC à renouveler ce soutien…

 

Delphine CHOMIOL

Responsable des partenariats nationaux à la Fondation Crédit Coopératif

Pourquoi la Fondation Crédit Coopératif a-t-elle retenu le projet d’e-graine? Qu’est ce qui vous semblait innovant dans le projet ?

La Fondation Crédit Coopératif s’est donnée pour mission de soutenir la structuration du secteur de l’ESS et la transformation des pratiques de ses acteurs pour contribuer à créer une société plus juste, plus humaine et plus écologique.

Si la sensibilisation du grand public aux migrations est l’objectif final du programme « Un univers citoyen », son intérêt réside dans sa mise en œuvre qui implique la concertation et la coopération entre acteurs très divers, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Que pensez-vous des résultats de la première phase ?

La dynamique de coopération du programme, qui était présente dès sa conception, a très bien pris et a été plus loin que prévu initialement : les acteurs impliqués, qui ne se côtoient pas d’habitude, souhaitent désormais porter un plaidoyer commun sur l’éducation aux migrations et déposer une demande collective auprès de bailleurs pour déployer le programme au niveau national.

Ce sont des signes très encourageants, à suivre sur le long cours et à mettre en lumière !

Pourquoi la FCC a-t-elle renouvelé son soutien pour la seconde phase de cette recherche-action ?

e-graine se positionne comme le fer de lance d’un projet ambitieux, qui, même s’il a pris du retard à cause de la crise sanitaire, rassemble déjà de nombreux acteurs de qualité.

L’objectif d’angler la capitalisation de son programme sur le processus de coopération afin de modéliser le cheminement des parties prenantes, en s’appuyant sur la méthode de l’Institut des Territoires Coopératifs, est assez exemplaire et démontre la capacité des acteurs de l’ESS à innover et à faire ensemble.

Le cadre analytique et les outils qui résulteront de la recherche-action (phase 1 et 2) permettront d’outiller d’autres collectifs d’acteurs, et ainsi de transformer la façon dont sont menés les projets pluri-acteurs, quelle qu’en soit la thématique.

« La Fondation crédit Coopératif se met au service des femmes et des hommes qui font l’Économie sociale et solidaire pour une société plus juste, plus humaine et plus écologique dans un monde en transition. » Consultez le site internet : https://fondation.credit-cooperatif.coop/

 

Partagez ce contenu !