Limiter le gaspillage alimentaire et la taille de sa note de course en accommodant les restes, c’est facile ! Voici une petite sélection de recettes que nous avons recueillies lors de nos animations portant sur le gaspillage alimentaire.
Lors de nos animations sur la réduction du gaspillage alimentaire de l’automne dernier, nous avons proposé aux participants de partager leurs astuces pour limiter le gaspillage alimentaire. En France, dans les foyers, en moyenne 20kg de nourriture sont gaspillés par an. Revaloriser les restes est un bon moyen de limiter le remplissage des poubelles.
Après une sélection difficile et alléchante, voici quelques idées à mettre en pratique chez vous. (Désolé, les dosages ne sont pas présents)
Notre sélection de recettes à reste
Quiches de restes
Type de restes : Tout est possible !
Autres ingrédients : pâte brisée, oeufs, lait, sel, poivre.
Faire le mélange oeufs, lait. Incorporer les restes et mélanger. Saler, poivrer. Placer la pâte dans un plat à tarte. Verser le mélange et passer au four.
Croutons briochés
Type de restes : brioche.
Autres ingrédients : beurre salé.
Faire revenir les dés de brioche à la poêle dans du beurre salé. Parsemer la soupe avec les croutons.
Tartines vertes et rouges
Type de restes : haricots verts, rôti.
Autres ingrédients : pain ou pain de mie, huile d’olive, ail, sel, poivre.
Mixer les haricots, le rôti, l’ail avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer. Servir sur du pain.
Soupe de salade
Type de restes : Salade un peu abimée, gruyère, crème.
Autres ingrédients : eau, patates, sel, poivre.
Éplucher et faire cuire 2 ou 3 patates coupées largement recouvertes d’eau. Lorsque l’eau bout, ajouter salade, crème, sel et poivre. Lorsque les pommes de terre sont cuites, mixer et ajouter le gruyère.
Écrasé de légumes
Type de restes : Carottes cuites (ou autres légumes cuits), lait, emmental râpé.
Autres ingrédients : Patates, eau, sel, poivre.
Faire cuire les patates épluchées dans de l’eau. Sortir les patates les écraser avec les carottes. Ajouter le lait, sel et poivre. Mélanger et placer dans un plat à gratin. Ajouter l’emmental râpé et passer au four.
Salade d’épluchures
Hacher les épluchures de pommes et de carottes. Ajouter des lamelles de choux rouge. Assaisonner au vinaigre, huile d’olive, moutarde, sel et poivre.
Boulettes bolo’
Mixer le reste de pâtes à la bolognaise. Mixer le pain rassi. Faire des boulettes avec les pâtes, les rouler dans le pain. Faire frire.
Nuggets frites
Couper les pommes de terre en bâtonnets et les faire frire. Couper le reste de poulet en morceaux. Tremper le poulet dans du jaune d’oeuf. Râper le pain rassi en chapelure. Tremper le poulet dedans et faire frire.
Peau de clémentine confite
Couper la peau de clémentine en petit morceau. Placer dans une casserole avec un fond d’eau et du sucre. Mélanger à feu doux sans laisser caraméliser.
Chips aux fanes de carottes
Remplir le fond de la poêle d’huile et chauffer fort. Plonger les fanes 45 secondes. Sortir et saler.
Bouillon jap’ du Srise
Chauffer de l’eau. Ajouter au fur et à mesure la coriandre, le gingembre (et tout ce que vous voulez), du choux, le reste de rôti. Mettre dans un bol, ajouter des nouilles.
Sandwich de pain perdu
Mélanger un oeuf à du lait et du sel. Tremper le pain sec dedans. Passer les tranches de pain à la poêle. Ajouter vos restes de laitue, gruyère, jambon, …
Pommes au four
Enlever le trognon de vos pommes fripées. Ajouter de la confiture de fraise au centre. Placer au four. Sortir lorsque la chair est fondante.
Velouté de châtaignes
Cuire les châtaignes à l’eau, puis les réduire en purée. Mixer le reste de laitue dans du lait et ajouter de la muscade. Faire cuire 15 minutes et mélanger à la purée de châtaignes.
Bananes flambées
Faire cuire les bananes bien mûres dans du beurre sur les 2 faces. Verser du jus de citron. Ajouter du sucre en poudre, du rhum et de la crème fraiche. Flamber.
Sucré/salé de Röstis
Ajouter au reste de pâtes au beurre 1 oeuf, 1 pomme de terre râpée, une cuillère à soupe de farine complète. Écraser la banane bien mûre et mélanger. Confectionner des boules ou des galettes et faire cuire au four ou à la poêle.
Chausson In-doubs
Étaler votre pâte brisée. Ajouter au centre vos restes avec un soupçon de paprika et de fines tranches de comté. Replier la pâte pour former le chausson, décorer et mettre au four.
Le petit +
La technique de Sioux pour déflétrir la salade : laisser tremper la salade dans de l’eau avec un demi citron.