Quiz – 10 chiffres pour la journée de l’environnement

En cette journée mondiale de l’environnement, e-graine te propose un petit quiz en 10 questions sur le rapport que nous entretenons avec notre planète. A la lumière des ces données, nous voyons à quel point il nous reste du chemin à parcourir… C’est pour cela que nous agissons, avec d’autres, pour que les citoyens se mobilisent pour la transition vers un monde plus solidaire et responsable. Et si en voyant ces différents chiffres, tu as comme nous envie d’imaginer des alternatives et de les accompagner, e-graine est peut-être l’association qui te permettra de les porter en cultivant l’envie d’agir autour de toi !

#1. Quelle part représente l’élevage de bétail dans les émissions de gaz à effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel. Sans lui, la température moyenne à la surface de la terre serait de – 19°C au lieu des 15°C que nous connaissons. Le problème : l’humain a perturbé cet équilibre et rejette de nombreux gaz à travers ses différentes activités. C’est cet effet de serre additionnel qui modifie les climats. Parmi les secteurs qui relâchent des émissions de gaz à effet de serre, nous retrouvons :
  • les transports, première source d’émissions (29,7%),
  • l’industrie et le tertiaire (25,8%), 
  • puis l’agriculture (18,9%) dont l’élevage qui représente 14,5% des émissions.
L’élevage, particulièrement des bovins, est très polluant pour la planète à cause de l’émission importante de méthane, gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2, mais aussi par sa consommation importante d’eau et d’énergie.

Sources :

Elevage & changements climatiques, FAO, 2016

Voiture, industrie, viande, quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ?

Comprendre le climat mondial : l’effet de serre
Suivant

#2. Dans le monde, un tiers de la nourriture produite est gaspillée, ce qui correspond à…

Dans les pays à revenus moyen et élevé, la nourriture est gaspillée tout au long de la chaîne alimentaire avec un rôle important du consommateur.

Dans les pays en voie de développement, le rôle du consommateur est nettement plus limité, c’est pendant les phases de productions et de distributions que la majorité du gaspillage est fait :

En Europe, on jette 280 kg par an et par personne, dont 90 kg dans la phase de consommation.

C’est en Amérique du Nord qu’on gaspille le plus : 295 kg par an et par personne (dont 110 pendant la consommation). Au sud du continent, les habitants jettent 225 kg par an et par personne mais “seulement” 25 kg pendant la phase de consommation.

En Afrique subsaharienne, sur les 160 kg sont jetés par an et par personne, 5 kg proviennent du consommateur. En Asie du Sud et du Sud-Est, ce sont 125 kg jetés/an/personne dont 15 jetés directement par le consommateur.

Au total, 41, 2 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde.

Sources :

Perte et gaspillages de nourriture, HLPE Rapport, 2014

Gaspillage : 41,2 tonnes de nourriture jetées chaque seconde dans le monde

Suivant

#3. La pénurie d’eau affecte plus de…

Le terme de “stress hydrique” est employé pour désigner les périodes dans lesquelles la demande dépasse la quantité d’eau disponible.  Pas moins de 17 pays dans le monde, dont l’Inde, le Mexique et la plupart des pays du Moyen-Orient, sont exposés à un risque de stress hydrique extrême. Ces 17 pays regroupent près du quart de la population mondiale.

Aujourd’hui, 40% de la population manque d’eau.

Source : Nations Unies; Stress hydrique

Suivant

#4. La fumée d’une seule cigarette pollue autant que…

Un mégot met 12 ans à se dégrader dans la nature et est susceptible de polluer, à lui seul, 500 litres d’eau. Dans le monde, 137 000 mégots sont jetés dans les rues chaque seconde.

Sources : Particulate Matter From Tobacco Versus Diesel Car Exhaust: An Educational Perspective, Pubmed  ; Statistiques : Cigarette

Suivant

#5. Le jour du dépassement correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de régénérer en un an. En 2019, le jour du dépassement a été estimé au 29 juillet. En 1990, il était estimé au..

En 2020, le jour du dépassement de la Terre va reculer de trois semaines sous l’effet du coronavirus et devrait tomber le 22 août. Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network, l’ONG à l’initiative du calcul, juge que : “Cela montre que des changements importants et rapides sont possibles. Mais cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue, et comme elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, elle ne va pas durer”.

En 2019, le nombre de planètes Terre nécessaire pour subvenir à la consommation de l’humanité est de 1,7. L’extrapolation des données montre que le seuil de 2 planètes Terre sera dépassé bien avant la fin de la première moitié du XXIe siècle.

 

Sources : Global Footprint Network, Jour du dépassement

Suivant

#6. La pollution faite par l’industrie de la mode correspond...

Alors que l’industrie de la mode est la 2ème industrie la plus polluante après celle du pétrole, la quantité de vêtements achetés dans l’Union européenne (UE) a augmenté de 40 % entre 1996 et 2012. 100 milliards de vêtements sont achetés dans le monde par an et les marques de fast fashion renouvellent 1 fois toutes les 2 semaines leurs collections.

Sources : Putting the brakes on fast fashion, UNEP, 2018 ; CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

Suivant

#7. Quel est le pourcentage de Français·es qui réalisent un trajet domicile-travail inférieur à 1 km avec leur voiture ?

58% des Français·es font donc un trajet en voiture qui pourraient se faire en 10 minutes à pied. Seulement 2% des actifs ayant un emploi vont travailler à vélo.

Source : Partir de bon matin, à bicyclette…, INSEE, 2017

Suivant

#8. Un kilo de tomates a un besoin de 180 L d’eau, 1 kilo de pommes de terre demande 900 L d’eau, qu’en est-il pour un kilo de viande de bœuf ?

Chaque Français·e utilise 3 800 litres d’eau par jour, nécessaires pour la production de sa nourriture. Pour te donner un ordre de grandeur, si chaque Français·e passait au régime végétarien, cette consommation pourrait être réduite de moitié : jusqu’à 2 770 litres par personne et par jour seraient alors économisés, soit plus d’un million de litres par an.

Sources : Water Foot Print, Si tous les Français étaient végétariens

Suivant

#9. Ce que les gens appellent le "septième continent" - entièrement en plastique - occupe 1,6 million de kilomètres carrés dans l'océan Pacifique, soit trois fois la surface de la France. La masse de ses déchets est estimée…

Aujourd’hui, un continent entièrement fait de plastique est présent entre Hawaï et la Californie : sa taille correspond à 3 fois celle de la France. Tu as peut-être entendu parler de ce bébé tortue mort sur une plage en Floride, trouvé avec 104 morceaux de plastique dans le corps. Ou de ce cachalot échoué sur une plage en Espagne, qui est mort suite à l’ingestion de 29 kg de plastique. Malheureusement, ce sont loin d’être des cas isolés. Chaque année, plus d’un million d’animaux meurent des débris marins.

Sources :

étude publiée dans la revue Scientific Reports, Ocean Cleanup, mars 2016

Le 7e continent : un monstre de plastique

Suivant

#10. A votre avis, combien représente l’espèce humaine (en poids) ?

En terme de biomasse, les fourmis surpassent celle de l’être humain. Ce qui peut sembler fou quand on sait que le poids moyen d’un être humain est de 65 kilogrammes et celui d’une fourmi de 15 milligrammes ! 

Avec plusieurs millions de milliards d’individus au total, ces insectes représentent au final entre 10 et 20% de la biomasse animale terrestre de la planète selon les estimations.

Sources : Proceedings of the National Academy of Sciences , 20 choses que vous ne savez probablement pas sur les fourmis

Fin

Notice: Uninitialized string offset: 0 in /var/alternc/html/e/egraine/www/egraine.org/wp-content/plugins/hd-quiz/includes/functions.php on line 700

Résultats

Bravo, tu as réussi ce quizz haut la main 😉

Nous pensons que consommer, travailler, voyager, manger, vivre dans la société de façon responsable a un impact direct sur notre propre vie future et celle de nos concitoyens. En 13 ans, nous avons créé des méthodes d’éducation participative qui nous permettent de nous emparer de nos propres choix et de vivre nos vies plus responsablement et solidairement. Est-ce que toi aussi tu crois qu’ensemble nous pouvons changer le monde ?

Tu veux nous contacter pour recevoir de l’information sur e-graine ?

Ce n’était pas si facile, n’est ce pas ? Nous espérons que tu as appris des choses ! 😊

Nous pensons que consommer, travailler, voyager, manger, vivre dans la société de façon responsable a un impact direct sur notre propre vie future et celle de nos concitoyens. En 13 ans, nous avons créé des méthodes d’éducation participative qui nous permettent de nous emparer de nos propres choix et de vivre nos vies plus responsablement et solidairement. Est-ce que toi aussi tu crois qu’ensemble nous pouvons changer le monde ?

Tu veux nous contacter pour recevoir de l’information sur e-graine ?