Quartier Libre, les jeunes acteurs de la Transition Ecologique

Quartier Libre, les jeunes acteurs de la Transition Ecologique

Après un travail de longue haleine pour mobiliser des acteurs des quartiers sud de Toulouse, un premier projet de coopération a vu le jour dans le quartier de la Reynerie avec le Club de Prévention du Mirail, le Centre Social de la Reynerie, l’atelier bois associatif AMAE et le tiers lieu les Imaginations fertiles pour accompagner un groupe de jeunes de 16 à 25 ans à travers un parcours de 30 heures entre octobre et décembre 2022.

 

Genèse du projet :

Chez e-graine Occitanie, nous sommes convaincu.es que les jeunes des quartiers prioritaires peuvent aussi être acteurs de la transition écologique et même plus, encourager et favoriser la mobilisation des habitants autour de ces enjeux. Le Projet Quartier Libre à la Reynerie fait suite à une proposition d’e-graine pour construire un programme d’accompagnement de jeunes dans une démarche de transition écologique au sein du quartier.

A l’origine, le Centre Social du quartier mène un travail de mobilisation des habitants autour du jardin partagé de la Pyramide. Véritable lieu d’expérimentation pour les structures sociales/jeunesse du Quartier, ce jardin a déjà accueilli des chantiers jeunes et de nombreuses activités pédagogiques pour les enfants de l’école voisine. Cependant, le Centre identifie le besoin et la motivation de mener une action au sein de jardin, finalement peu enrichi par les habitants.

De son côté le Club de Prévention sensible aux enjeux de transition écologique et convaincu de la valeur d’un projet comme Quartier Libre dans le parcours socio-professionnel de jeunes sans emploi, sans formation, a réussi à mobiliser 4 jeunes entre 16 et 25 ans, curieux et motivés. Séduit par un parcours de pédagogie active, mêlant sensibilisation, concertation collective, rencontre de professionnels et chantier manuel, le Club de prévention s’est montré très enthousiaste à l’idée de s’engager dans ce projet.

 

Objectifs du projet :

Le Jardin de la Pyramide est ainsi devenu le lieu d’expérimentation du projet Quartier libre avec pour objectif de permettre aux jeunes accompagnés d’explorer différents thèmes liés à la transition écologique et sociale comme la préservation de la biodiversité, la production alimentaire, le lien social, l’économie circulaire, la gestion des déchets etc, avant de prendre part de manière active à la construction d’un projet collectif. Ce projet porte donc le double objectif de redonner vie au jardin et permettre aux habitants de recréer du lien social tout en participant à des démarches de transition écologique.

 

Un parcours développé par e-graine Occitanie en 4 étapes :

  • Des ateliers de sensibilisation aux enjeux de transition écologique
  • Des ateliers de réflexion et concertation collective autour du jardin pour dessiner le projet et répondre aux enjeux identifiés
  • La co-construction d’un projet de mobilisation citoyenne autour de cette production
  • L’heure du bilan du projet, inauguration & passation du projet

 

Les jeunes ont mis en évidence le besoin de favoriser simultanément le lien social et les pratiques de transition écologique au sein du quartier. Ils ont ainsi appelé leur création l’éco-papothèque, un lieu ou papoter autour de l’écologie et s’échanger des graines, faire des échanges de pratiques et compétences pour favoriser la vie du jardin et à termes, la préservation de la biodiversité en ville.

Impact et perspectives :

Le bilan a permis aux jeunes de prendre conscience de leur réalisation et des apports pour le quartier mais aussi pour leur parcours socio-professionnel. Ils ont dit avoir gagné en motivation pour se lever le matin, se sentir plus à l’aise pour communiquer à l’oral, avoir changé de regard sur l’écologie et gagné en confiance en eux. Certains d’entre eux souhaitent poursuivre leur engagement pour faire vivre le jardin au côté du Centre Social. Les habitants quant à eux ont été très agréablement surpris de découvrir l’éco-papothèque au Jardin, qui contribue à faire du lieu un espace de convivialité.

Quartier Libre apparaît aujourd’hui comme la première étape d’une coopération plus long terme avec le Club de Prévention et le Centre Social. De nouveaux accompagnements et expérimentations sur le jardin de la Pyramide devraient voir le jour en 2023.

A termes, Quartier Libre vise à être déployé dans plusieurs quartiers prioritaires de la Ville de Toulouse avec différents acteurs et enjeux locaux. Un parcours Quartier Libre débutera au premier semestre 2023 à Tabar, un quartier en pleine mutation, pour recréer du lien social et mobiliser les habitants autour de l’économie circulaire en coopération.

 

Pour plus d’information : contact@e-graine-oc.org

 

Le projet Quartier libre est financé par la Fondation SNCF ainsi que l’Office Français pour la Biodiversité pour mener des actions dans les QPV à destination des jeunes de 16 à 25 ans autour des enjeux de transition écologique, de préservation de la biodiversité et de mobilisation citoyenne.

 

Partagez ce contenu !