Mon Quartier Circulaire est un projet coopératif impulsé par e-graine Nouvelle-Aquitaine et Terravox, et soutenu par Bordeaux Métropole qui vise à la réduction des déchets du quartier des Aubiers. Le projet souhaite rassembler et mobiliser les habitant·es, les acteurs et les institutions afin de réduire le volume des déchets, favoriser l’inclusivité et le lien social, et engager les citoyen·es dans la transition écologique.
L’association e-graine Nouvelle-Aquitaine connaît bien le quartier des Aubiers à Bordeaux puisqu’elle y mène des actions éducatives depuis 2017. Après de nombreux échanges avec les habitant·es, les bailleurs sociaux, les acteurs associatifs et les collectivités locales, un enjeu fort autour du cadre de vie, notamment lié à la gestion des déchets a rapidement été identifié. Pour répondre à cette problématique, le projet Mon Quartier Circulaire se dessine en Octobre 2022, impulsé par Bordeaux Métropole dans le cadre de l’appel à projet “Accompagnement à la réduction des déchets ».
Mon Quartier Circulaire est un projet co-construit entre e-graine et Terravox, entreprise de l’ESS de sensibilisation des déchets, pour créer un projet coopératif et innovant. Depuis 2018, Terravox est spécialisée dans l’accompagnement des collectivités et des bailleurs sociaux sur des missions et projets de prévention des déchets et d’amélioration du cadre de vie. En collaborant sur le projet, e-graine et Terravox apportent leur expertise complémentaire, de pédagogie active et de prévention des déchets.
Pour initier le projet, e-graine et Terravox se lancent dans un diagnostic de territoire auprès des différents acteurs : habitant·es, bailleurs, acteurs associatifs et collectivités.
Une première phase de rencontre avec les bailleurs et autres acteur·rices du quartier (associations du réemploi et de la revalorisation des déchets) ont permis de mieux connaître le quartier, les locaux, la gestion des déchets et autres ressentis.
Après cette première étape, les équipes d’e-graine sont allées à la rencontre des habitants au travers de déambulations dans les espaces publics et d’enquêtes en porte-à-porte. En plus de créer du lien et de commencer à mobiliser sur le projet, ces échanges ont permis de recueillir les habitudes, les représentations et les rêves des habitant·es autour de leur cadre de vie.
Suite aux différentes conclusions établies par ce diagnostic, e-graine identifie plusieurs pistes d’actions à mettre en place dès l’année 2023 pour répondre aux objectifs du projet :
- Développer le savoir agir
- Développer la communication et l’accès à l’information
- Développer le service de collecte et l’accès au dispositif de collecte
- Développer la qualité de l’Environnement
En réponse aux besoins exprimés par les habitant·es, e-graine propose un projet coopératif et multi partenarial permettant de mobiliser habitants, acteurs et institutions afin d’augmenter le sentiment d’identification au quartier, la réappropriation des enjeux de vie d’un quartier et la réponse à ceux-ci.
Pour la suite de ce projet, e-graine et Terravox souhaitent développer différents espaces de réflexions et de pilotage, réunissant acteurs et habitants pour mettre en place des actions collectives et concrètes. Ces espaces de réflexions alimentent les actions misent en place par e-graine et permettent de multiplier et de diversifier les dispositifs et pistes de solutions envisagés afin d’augmenter l’impact de ce projet pour le quartier.
Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu et une première action phare va être mise en place avec le conseil citoyen du quartier et des habitants motivés par le projet : une fête autour de la propreté, permettant de réunir acteurs et habitants pour promouvoir un cadre de vie plus sain et préservé par ses citoyens… rendez-vous en septembre à cette occasion !
Suivez les actualités d’e-graine Nouvelle Aquitaine.
La construction d’un projet coopératif s’inscrit dans la visée pédagogique d’e-graine. L’ambition pédagogique du mouvement est de développer un savoir agir chez les habitant·e·s, et cela passe par :
– questionner son rapport au monde pour élargir sa compréhension du monde [cognitif]
– apprendre à mieux se connaître soi-même et les autres pour améliorer le vivre ensemble et la coopération. [socio-émotionnel]
– développer de nouvelles pratiques et compétences [comportemental]