
Afin de porter à la connaissance de tous·tes les citoyen·nes Néo-Aquitain·es, l’état des lieux climatique et ses impacts sur la biodiversité de la région, e-graine propose des outils aux formats variés pour permettre à tous·tes de s’emparer de ces questions. De la mobilisation à l’action : e-graine souhaite accompagner les citoyen·nes à l’appropriation par l’action qu’elle soit d’ordre individuelle ou collective.
Du stand ludique à l’atelier de compréhension des données scientifiques au projet Immersi’eau au cœur du dérèglement Néo-aquitain, nos équipes ne manquent pas d’idées pour faire le lien entre ces constats et l’action citoyenne pour organiser la résilience territoriale.
Par exemple, le tribunal « Il y a de l’eau dans le gaz » propose un format participatif immersif : un groupe de citoyen·nes saisit le tribunal face à la montée des eaux et les conséquences de la disparition du littoral. À partir d’une revue de presse sélectionnée, chaque participant·e est invité·e à préparer sa plaidoirie en incarnant l’une des parties prenantes du tribunal : citoyen·es accusateur·trices, association de consommateur·trices, entreprise pollueuse, collectivité, climatosceptique, chercheur·euse… Une immersion permettant de cerner les enjeux et motivations de chacune des parties pour une meilleure compréhension des défis de demain.