Le contexte
Le projet, pensé sur le de long terme, est né d’une volonté collective d’intervenir sur le quartier de la Capsulerie pour améliorer les pratiques de gestion des déchets, le cadre de vie, le vivre ensemble et la participation citoyenne.

Ce Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) accumule les défis : trafic de drogue, précarité des habitants, désengagement des pouvoirs publics, violence, délabrement des espaces communs… La naissance de deux associations locales a constitué une opportunité pour intervenir avec un potentiel d’impact durable.
Ce projet poursuit donc les objectifs de développement durable (ODD) 10 (inégalités réduites) et 11 (faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables).
Le projet

Il a été co-construit avec de nombreux acteurs :
- Des acteurs institutionnels : la politique de la ville, l’établissement public territorial d’Est Ensemble, la ville de Bagnolet, le centre social de la Fosse aux fraises et avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis
- Des bailleurs sociaux : OPH, Adoma et Logirep
- Des acteurs associatifs et de l’ESS : l’entreprise Terravox, le REFER (le réseau francilien des acteurs du réemploi) et l’association des familles de Bagnolet
L’action a été pensée en quatre grandes phases :
– Phase 1 : Diagnostiquer, sensibiliser et entrer en relation avec les habitants au travers d’action de porte à porte et la mise en place d’une ressourcerie éphémère
– Phase 2 : Prolonger la sensibilisation et fédérer des habitants lors d’événements festifs et d’animations de sensibilisation
– Phase 3 : Accompagner des habitants et des associations dans l’élaboration d’un projet de quartier avec des formations sur mesure et l’accompagnement des citoyenne-s
– Phase 4 : Célébrer et valoriser les réalisations des habitants
Les actions réalisées
Le porte à porte
Durant cette étape, l’entreprise Terravox (entreprise de l’économie sociale et solidaire appartenant à e-graine) a été chargée de réaliser huit sessions de porte à porte (4h) pour interroger les habitants sur leur cadre de vie, les sensibiliser sur la gestion des déchets, les mobiliser pour participer à un projet de quartier et les inviter à venir découvrir la ressourcerie éphémère implantée dans le quartier.
Les stands de sensibilisation

L’inauguration du REFER, l’événement « J’aime mon quartier », la fête de la Capsulerie, les portes ouvertes de la Fosse au fraise… Toutes les occasions furent bonnes pour aller à la rencontre des habitants. Que ce soit en créant une maquette d’un village en déchets récupérés, en tournant la roue des déchets pour comprendre leurs impacts sur l’environnement, en reconstituant l’itinéraire d’une bouteille en plastique ou en attachant ses idées pour le quartier dans l’arbre à rêve, les petits comme les grands ont participé avec enthousiasme à nos différentes animations.
Le vote citoyen
Dès le début du projet nous sommes entré en contact avec l’AFDB (l’association des familles de Bagnolet). En nous basant sur leur expérience du quartier et sur le diagnostic d’une marche exploratoire réalisée en 2018, nous avons listé une série de projets pertinents pour le quartier de la Capsulerie. Ensemble, nous avons construit un sondage à destination des citoyens, qui avait un double objectif : connaitre les projets les plus souhaités par les citoyens et les inviter à nous rejoindre pour leur mise en
oeuvre.
L’accompagnement / la formation d’associations
Nous nous sommes principalement rapprochés de deux associations : la jeune association Capsul’Corps et l’AFDB. Nous les avons accompagnés et les accompagnons toujours dans la méthodologie de projets, les questions de gouvernance, la logique de partenariat, les enjeux de la communication, la mobilisation de bénévoles, la gestion financière ou encore la compréhension des institutions et du droit associatif… Nous n’avons pas encore terminé ce travail d’accompagnement qui nécessitera encore du temps pour avoir une base solide pour leur permettre d’être parfaitement autonome, de se développer et de multiplier leurs actions.
Résultats
Du mois de mai au mois de décembre 2019, ce sont 26 actions réalisées sur le quartier de la Capsulerie, soit 117 heures de présence sur le territoire pour sensibiliser, échanger et accompagner 421 personnes. 14 propositions de projets ont émergé de la concertation des habitants et 111 habitants ont participé au vote citoyen sur les projets à mener sur le quartier.

Enseignements clés
Nous pouvons retirer de ce projet plusieurs enseignements. Tout d’abord, notre présence en tant qu’association spécialisée dans l’EEDD a permis de mobiliser et rassembler les différents acteurs du territoire autour de la table. N’ayant pas de « passif » avec les acteurs impliqués (ville, bailleurs, commerçants…), e-graine a pu adopter une posture d’accompagnateur neutre et objectif, essentielle pour la réussite d’un tel projet.
Autre enseignement : ce changement de posture, l’accompagnement des habitants à se ré-approprier leur espace de vie et à s’engager sur son territoire ne peut se faire que sur un temps long.