MIEUX VIVRE ENSEMBLE

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Depuis 2018, l’association e-graine Grand-Est mène des actions pédagogiques sur le thème du vivre ensemble à travers l’approche des compétences psycho-sociales. Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions, telles sont quelques-unes des compétences psychosociales définies par l’OMS. (Organisation Mondiale de la Santé). Le parcours éducatif « Moi et les autres » a été construit avec la volonté d’interroger le lien entre « connaissance de soi » et « vivre ensemble » et s’adresse aujourd’hui à des enfants de 6 à 12 ans. Il s’inscrit ainsi dans une démarche visant à sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux notions de communication, de coopération et d’empathie.

 

Programme d’éducation aux migrations : Un Univers Citoyen

L’un des enjeux fort sur lequel e-graine se positionne concerne la nécessité de re-faire émerger un sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Dans cette perspective, et parce qu’il illustre de façon évidente et palpable cet enjeux majeur: le mouvement e-graine, soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), pilote le développement d’un programme national et coopératif d’éducation aux migrations : Un Univers Citoyen

Notre démarche coopérative et éducative souhaite contribuer à la déconstruction des préjugés sur les migrations, par la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation, d’expositions expérientielles ou de projets collectifs qui favorisent la rencontre interculturelle et qui s’appuient sur des dynamiques coopératives et pluri-acteurs sur le territoire.

Retrouvez plus d’informations à travers nos articles :

 

Programme d’éducation à la paix : « Mieux vivre ensemble à l’école… et ailleurs »

L’éducation à la citoyenneté mondiale porté par le projet associatif e-graine s’appuie sur trois domaines d’apprentissages : cognitif, socio-émotionnel et comportemental (définition de l’UNESCO).

Ainsi dans une volonté de mettre en œuvre des actions éducatives qui contribue au développement de compétences socio-émotionnelles dès le plus jeune âge, l’association e-graine Grand Est a développé le programme « Mieux vivre ensemble à l’école…et ailleurs », depuis 2018 sur le territoire de l’Aube.

S’inscrivant dans une démarche d’éducation à la paix, le programme a été construit avec la volonté d’agir en complémentarité et de contribuer à la mise en œuvre de projets structurants autour de la question éducative et de la réussite globale des enfants et des jeunes.

De plus, en s’appuyant sur une approche de prévention, notre démarche contribue également à répondre aux défis de l’école aujourd’hui ainsi qu’aux exigences de l’Education Nationale en matière de compétences psycho-sociales. Le programme « Mieux vivre ensemble à l’école…et ailleurs » s’articule autour de trois axes :

1/ Des ateliers de sensibilisation pour les enfants

Ateliers « Moi et les autres » : Développer les compétences émotionnelles et relationnelles dès le plus jeune âge »

2/ Des espaces de « rencontres parents-enfants » autour de la thématique des émotions

Ces espaces sont réalisés dans les écoles et permettent aux parents comme aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions. On y apprend le vocabulaire des émotions, les conséquences de celles-ci et la manière de les gérer. A la fin de ces ateliers, un atelier spectacle est réalisé avec les enfants, les parents et les professeurs des écoles.

Lien vers la vidéo de l’atelier spectacle parents-enfants

3/ Des espaces d’échanges et de soutien à la parentalité

Des espaces d’échanges parentalité à l’école