D’où vient l’eau du robinet ? Pourquoi est-il important de préserver l’eau ? Comment la rend-on potable ? L’exposition « Enquête sur l’eau » s’est terminée fin août. Faisons un petit bilan de ce grand projet du début de l’année 2013.
Une exposition ludique et pédagogique
Pour potabiliser l’eau douce, de nombreuses étapes sont nécessaires avant son arrivée dans nos verres. Après son utilisation, d’autres traitements sont indispensables pour pouvoir la reverser dans la nature. L’eau potable est une ressource rare et précieuse synonyme de vie. Afin comprendre cela et découvrir comment agir au quotidien pour la préserver, Eau de Paris, la régie municipale en charge de l’eau à Paris, a créé une exposition ludique pour les 8-12 ans.

e-graine, en partenariat avec e-graine d’images et Vaulot & Dyèvre, ont eu le plaisir de travailler sur la programmation, la muséographie, la scénographie, le graphisme et la fabrication de cette enquête interactive.
Muni d’une loupe et d’un livret d’enquêteur, le visiteur va parcourir le cycle de l’eau potable en Île-de-France de son prélèvement jusqu’à son retour dans la nature. L’objectif ? Relever tous les indices qui permettent de découvrir le secret de la préservation de l’eau. Inspecter, analyser, se documenter, tous les ingrédients d’une véritable enquête ponctuée par l’humour de Titeuf, le héros de Zep, qui va accompagner l’explorateur dans son aventure.
Les messages clés
Comprendre dans le petit cycle d’où vient l’eau du robinet (remonter sur l’amont et les captages) et où elle va après usage (en aval, l’assainissement). Pourquoi il faut préserver l’eau du milieu naturel ? Comment être acteur de la préservation de l’eau à son niveau ?
Une belle réussite
Les retours de cette première expérience d’exposition ludique et autonome pour e-graine sont excellents :
« Félicitations pour cette expo très intéressante et qui nous pousse à une belle prise de conscience. Enfin je vais me brosser les dents sans laisser le robinet ouvert. L’eau c’est vital, quelle planète allons-nous laisser ? »
« Très chouette pour les enfants et les grands, nous avons appris des choses essentielles pour garder l’eau »
« Cette exposition était très enrichissante, ludique et nous reviendrons »
Pour les fans de chiffres entre le 22 mars et le 30 aout, le Pavillon de l’eau a accueilli pour l’exposition 12 521 enfants et 5 881 adultes. Soit 18 402 visiteurs en 132 jours ouvrés.
Si vous aussi, vous souhaitez créer une exposition ludique et pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter !