De mai 2020 à février 2021, nous avons mené une étude qualitative et quantitative cherchant à répondre à la question suivante : quel est l’impact de notre parcours de mobilisation dans notre stratégie de mobilisation citoyenne ? Aujourd’hui, nous partageons avec vous les résultats de cette étude.
Grâce à l’accompagnement de France Active et de son dispositif Vises, nous avons, durant 10 mois, mené une réflexion approfondie sur l’impact social de notre parcours de mobilisation dans notre stratégie de mobilisation citoyenne.
Pour ce faire, nous avons utilisé deux outils : un questionnaire adressé aux sympathisant.e.s, adhérent.e.s et bénévoles du mouvement, et des entretiens individuels pour lesquels les bénévoles dirigeant.e.s ont été sollicité.e.s.
L’objectif était à la fois de pouvoir valoriser les résultats de la stratégie de mobilisation citoyenne existante, mais aussi de réfléchir aux améliorations possibles. A plus grande échelle, nous souhaitions nourrir la réflexion e-graine 2030 et poser un constat éclairé, qui fera office de point de départ pour l’écriture de notre sixième projet associatif.
Nous sommes satisfaits et fiers des résultats obtenus. Nous retenons 3 points essentiels sur lesquels nous souhaitons travailler prochainement, afin de faire éclore une communauté nombreuse, active et épanouie :
- Le mouvement e-graine se doit de capitaliser sur son « pouvoir de séduction » : en effet, e-graine jouit déjà d’une image positive aux yeux du grand public et de ses sympathisants. Son expertise, son originalité et ses valeurs sont reconnues;
- A l’avenir, il sera nécéssaire de clarifier les termes que nous utilisons, afin de répandre une culture commune et d’accroitre notre lisibilité aux yeux de tous;
- Enfin, nous souhaitons et nous devons nous donner les moyens de mettre en oeuvre la stratégie de mobilisation établie, de lui faire gagner en envergure, et de la faire vivre chaque jour, aux côtés de celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent.