Notre projet éducatif vient de fleurir !

Notre projet éducatif vient de fleurir !

Quinze ans après avoir semé nos premières graines, vient de fleurir notre projet éducatif !

Plus qu’un nouveau document cadre, il vient en complément du positionnement politique exprimé dans notre projet associatif et témoigne de la maturité éducative qu’e-graine a acquis au fil du temps.

Parce que cette réflexion de fond se devait d’être garante des valeurs qui animent notre mouvement, elle résulte d’un long processus de co-construction qui a réuni les contributions de l’équipe salariée et de bénévoles dirigeant·e·s.

Nourrie du terrain, mise au défi de notre ingénierie pédagogique et consolidée au sein de notre mouvement associatif, elle reflète notre singularité et l’identité de la pédagogie que nous défendons.

Aujourd’hui c’est avec beaucoup de fierté que chacune des associations e-graine se reconnaît dans ce projet éducatif qui exprime l’essence avec laquelle nos actions s’emploient à nourrir l’esprit critique et accompagner l’engagement citoyen.

Plus encore, et au-delà d’e-graine, nous sommes convaincu·e·s de la nécessité de démocratiser le métier d’éducateur·rice à la citoyenneté mondiale, de façon à ce que l’éducation permette d’influer sur les transitions qui s’imposent.

Coline nous en dit plus !

« Je me sens à la fois soulagée et fière que ce Projet Éducatif voit le jour. Il est né d’un long travail collaboratif de capitalisation de plus 15 années d’expérience.

Ce document définit ce qu’est notre métier d’éducateur·rice à la citoyenneté mondiale et ré-affirme notre amibtion d’accompagner l’engagement citoyen. Il constitue une boussole, un guide pour mener à bien notre mission et déployer des projets pédagogiques de qualité sur les territoires. 

Le projet éducatif e-graine permet de définir notre identité, celle de la pédagogie que nous menons en affirmant la vision politique de l’éducation que nous portons.

Je suis fière de ce projet éducatif qui reflète pleinement notre vision de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale : permettre de vivre nos propres engagements, riche de nos diversités. »

Coline Bernier

Responsable pédagogie et formation

Partagez ce contenu !