1. Accueil
  2. Projet
  3. Mobiliser les habitant·es contre le jet des déchets par les fenêtres

Mobiliser les habitant·es contre le jet des déchets par les fenêtres

30 Sep 2024

Comment mobiliser les habitants contre le jet des déchets par les fenêtres

Le 24 août dernier, la dalle Paul Eluard à Bobigny a été le théâtre d’une inauguration organisée par l’association MEJLESS et e-graine Île-de-France. L’objectif est clair : sensibiliser les habitant·es aux conséquences néfastes d’une mauvaise gestion de leurs déchets. A cette occasion, un groupe de 8 jeunes collégiens, et leur accompagnateur·ices, bénévoles de l’association MEJLESS, ont projeté en exclusivité des vidéos tournées et montées par leurs soins afin de prévenir les jets de déchets par les fenêtres.

Un événement multi-acteurs

Malgré une météo capricieuse, plusieurs structures telles que Les Compagnons Bâtisseurs, Terravox, la Mairie de Bobigny et Est Ensemble ont profité de l’événement pour proposer différentes actions de sensibilisation aux habitant·es, en lien avec la thématique. Par exemple, des ateliers sur la gestion des nuisibles, la réparation de mobilier, la sensibilisation aux déchets encombrants, et même une activité de peinture sur les trappes de tri sélectif pour les remettre à la bonne couleur.

En parallèle de ces ateliers, l’association MEJLESS a projeté une série de vidéos réalisées par des jeunes du quartier, mettant en scène avec humour et créativité l’impact des déchets jetés par les fenêtres. Ces vidéos, qui ont attiré 40 habitant·es, dont 19 enfants, ont généré des échanges riches et ouverts sur les dysfonctionnements au sein des résidences, tels que le manque d’entretien, l’absence de bacs de tri, ou encore les pannes d’ascenseurs. Ce contexte a souvent été pointé du doigt comme facteur de découragement pour les locataires, qui ne se sentent pas incités à adopter des éco-gestes.

Des échanges inter-générationnels

Au-delà des constats partagés, des solutions ont émergé au fil des discussions avec les participant·es. Parmi elles, l’organisation régulière d’ateliers de sensibilisation, des rencontres entre locataires et bailleurs pour un meilleur dialogue, ainsi que la réalisation de nouvelles vidéos pour prolonger l’initiative. L’engagement des jeunes a particulièrement été salué :

« Le message vient des jeunes, c’est puissant », a affirmé l’une des personnes présentes.

e-graine a également organisé un atelier ‘porteur de parole’ dont l’objectif est de poser une question afin de susciter un échange avec les résident·es sur leur représentation du quartier. Les porteurs de parole interpellent les passant·es, suscitent leur questionnement, tandis qu’un·e autre animateur·ice prend des notes. Cette fois-ci, la question posée était « Mon rêve pour le quartier, c’est… ». Les habitant·es ont partagé leurs aspirations, allant de l’aménagement d’espaces de loisirs (terrains de foot, gymnase, trampoline) à la création de commerces de proximité ou d’espaces verts partagés. La volonté d’une ambiance de « village » ressortait également des souhaits exprimés, tout comme le besoin de renforcer la sécurité des lieux.

Une amélioration du quartier

L’événement a permis d’atteindre plusieurs objectifs concrets. Le premier objectif était d’ouvrir un espace d’échange sur les risques liés aux jets de déchets par les fenêtres, grâce aux vidéos réalisées par les jeunes. Le second était de repeindre les trappes d’ordures ménagères pour mieux guider le tri des déchets, sensibiliser les passant·es aux encombrants, et engager les enfants avec des ateliers ludiques comme la confection de brochettes de fruits à partir d’invendus.

L’initiative n’est cependant qu’une première étape. Les vidéos projetées lors de cet événement seront rediffusées le 28 septembre prochain, lors d’une séance en plein air dans le quartier de l’Abreuvoir. Une opportunité pour celleux qui n’ont pas pu y assister de découvrir ce travail collectif et de prolonger la réflexion sur l’amélioration de leur cadre de vie.

Cet événement animé par MEJLESS a montré qu’en impliquant les jeunes, les associations locales, et les habitant·es, l’association a réussi à créer un dialogue ouvert et à imaginer ensemble un quartier plus propre, plus sûr et plus accueillant. Un grand bravo aux jeunes qui ont travaillé sur les vidéos et d’avoir mené le projet jusqu’au bout !

Tu souhaites en conaître davantage sur les actions d’e-graine Île-de-France ?
Tu peux les contacter par email à l’adresse : contact@e-graineidf.org pour avoir plus d’infos !
Ou les suivre sur les réseaux sociaux : @egraine_idf

Articles récents