1. Accueil
  2. Projet
  3. OFFRE D'EMPLOI (33 ou 75) - Responsable Administratif et financier

OFFRE D’EMPLOI (33 ou 75) – Responsable Administratif et financier

13 Mai 2024

La structure

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 9 associations locales, d’une union des associations egraine et d’organisations spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi desaccompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif à l’échelle nationale.

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

Les missions

Intégré·e à un service administratif et financier mutualisé au sein des associations e- graine, le·la RAF peut être amené·e à travailler pour 1 à 3 structures du mouvement e-graine.

Le·la responsable administratif et financier a pour objectif de soutenir le pilotage de l’association par la production d’indicateurs de gestion, de garantir la mise en œuvre de la stratégie financière et des procédures en vigueur et de participer à la prévention des risques, l’amélioration de l’efficience de ses activités et des bonnes pratiques de gestion au sein de l’Union et des e-graine.

Il·elle organise et réalise son travail en référence et dans le respect des procédures définies ; il choisit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la réalisation de ses missions sur le périmètre qui lui est propre, sous la responsabilité de la Direction. Il·elle rend des comptes régulièrement sur l’avancée de ses missions. Il·elle a accès aux informations parfois confidentielles et est garant de la protection de ces informations.

Ses missions principales :

  • Contribuer au développement économique de l’association
  • Assurer le pilotage financier et la production d’indicateurs d’aide à la décision à divers étapes (construction budgétaire, analyse etc.)
  • Mettre en œuvre, contrôler et améliorer les procédures en vigueur dans l’association
  • Contribuer à la gestion de conventions avec les bailleurs financiers
  • Superviser le déroulement des travaux administratifs et financiers externalisés
  • Superviser la clôture comptable, et est l’interlocuteur privilégié du CAC
  • Contribuer aux réflexions sur l’optimisation d’un service administratif et financier mutualisé au sein du mouvement
  • Superviser la gestion administrative RH
  • Veiller au respect du cadre réglementaire et légal en vigueur (obligations comptables et fiscales)
  • Être l’interlocuteur privilégié de l’équipe sur les questions administratives
  • Peut être amené·e à manager une équipe (Gestionnaire, stagiaire, Services Civiques etc)
  • Peut étre amené·e à participer, ou prendre en charge d’autres missions connexes

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous souhaitez participer au développement d’une structure associative ambitieuse, à fort impact social
  • Vous vous considérez engagé·e en faveur de l’action sociale, de la solidarité internationale, de la transition écologique et/ou de l’économie sociale et solidaire
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +5 – niveau 7 RNCP ou équivalent dans l’un des domaines suivants : Gestion des organisations – Économie – Droit – Finance – Comptabilité – Contrôle de gestion – Audit… (ex : (DECG, DESCF, école de commerce option comptabilité/finance…)
  • Vous disposez d’une ou plusieurs expérience(s) significative(s) d’une durée cumulée d’au moins 3 ans dans un poste similaire (gestion administrative et financière, direction adjointe, contrôle de gestion, audit)
  • Vous maitrisez les outils informatiques liés aux fonctions de RAF (logiciels métiers, Excel, tableurs etc.) et au travail à distance (outils collaboratif, visio, plateforme etc)
  • Vous réunissez : sens de l’organisation et rigueur ; capacité d’analyse et esprit de synthèse; capacité à coopérer et présenter / communiquer le fruit de vos analyses

Nous voulons vous rencontrer !

    MODALITÉS DU POSTE

    Début du contrat : courant été 2024

    Type de contrat : CDI – non cadre

    Temps de travail hebdomadaire : 35h

    Lieu : 

    Bordeaux (33) – Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), quai de Brazza, 33100 Bordeaux

    OU Paris (75) – Lut’ESS 204 Rue de Crimée, 75019 Paris

    Particularités du poste : le·la RAF sera amené·e à effectuer des déplacements réguliers entre Île-de-France et Bordeaux, voir d’autres destinations et une fois par an en France (1 week-end annuel d’échanges du mouvement national). Travail occasionnel en soirées.

    Salaire et avantages : 2 280,60 € brut Catégorie E Coefficient 340 de la convention collective ECLAT + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (60% prise en charge).

    PROCESSUS DE RECRUTEMENT

    Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Annaïk Le Net avant le 10/06/2024 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature RAF + Votre Nom et Prénom.

    Le processus de recrutement se déroulera ainsi :

    • Un premier entretien téléphonique ;
    • Pour les candidat·es retenu·es pour un second entretien, un travail écrit à rendre la semaine suivante ;
    • Un entretien en présentiel à Bordeaux ou Paris.

    Prise de fonction souhaitée ; courant été 2024

    Articles récents