1. Accueil
  2. Projet
  3. OFFRE D'EMPLOI (10) : Chargé·e de projets culturels et communication

OFFRE D’EMPLOI (10) : Chargé·e de projets culturels et communication

10 Mai 2024

La structure

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 9 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées.

Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026.
Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

Créé en 2014 initialement autour du projet de Tiers Lieu éco-culturel – La Maison des Alternatives – l’association e-graine Grand Est développe aujourd’hui ses activités dans l’agglomération troyenne ainsi que dans le Pays d’Othe et d’Armance, en milieu rural. Impliquée dans des dynamiques de réseaux à l’échelle du territoire Grand Est, nos actions ont également vocation à contribuer à l’échelle régionale.

En s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire, nous menons des actions de sensibilisations et d’éveil à l’esprit critique puis nous favorisons l’engagement citoyen en accompagnant, dans un esprit de coopération, les actions individuelles et collectives à l’échelle locale.

L’équipe d’e-graine Grane Est est à la recherche d’une personne passionnée par la culture, et le développement des territoires ruraux pour participer à un projet collectif fort.

La mission

Mission principale : Sous la responsabilité du directeur, le·la chargé·e de projets culturels et communication aura en charge la coordination et le suivi des projets de coopérations culturelles ainsi que la coordination de la communication de l’association.

Périmètres : interventions principalement en milieu rural (Pays d’Othe et d’Armance), occasionnelles dans le reste du département.

Projets principaux : 

1. 50% sur un Projet Innovant de Territoire (PIT)
Expérimentations culturelles en cours avec des compagnies locales, le théâtre de la Madeleine, la DRAC et les collectivités afin d’interroger les différents visages de la ruralité.

2. 30% sur un Contrat Territoire Lecture (CTL)
Accompagnement des 24 bibliothèques et points lecture du Pays d’Othe et d’Armance (secteur rural) afin de se regrouper en réseau et faciliter la mise en place d’actions innovantes et originales qui développe la lecture publique. 

3. 20% sur des missions de communication e-graine
Référent.e et soutien des équipes sur les actions de communications, temps événementiels et soutien aux actions culturelles organisées par l’association.

Le·la chargé·e de projets culturels et communication :

  • Assure toutes les phases de mise en œuvre opérationnelle et de gestion de projet des actions, évènements et programmes culturel dont il.elle a la charge (dont gestion financière, et logistique)
  • Est force de proposition en matière de développement des partenariats locaux (acteurs culturels et les partenaires du territoire) et participe à l’animation des réseaux et groupes de travail existants en lien avec les projets dont il.elle a la charge ou permettant de favoriser l’action coopérative
  • Effectue une veille active et recherche de financement dont réponse aux AAP
  • Rédige les propositions de projets, les bilans mensuels, trimestriels ou annuels des actions
  • Responsable de la définition du plan de communication-diffusion de chaque évènement et plus globalement de l’actualité de l’association. Il.elle se charge de sa mise en œuvre (réseau sociaux, presse, relais locaux)

LE PROFIL RECHERCHÉ

Niveau de formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum en lien avec les domaines d’activités concernées : actions culturelles, métiers du livre, communication, développement local

Mobilité : Vous disposez du Permis B (requis) et d’un véhicule personnel (remboursement des frais)

Expériences professionnelles :

  • Vous disposez d’une ou plusieurs expériences significatives d’une durée minimum de 2 ans dans la coordination de projets culturels, lecture publique, le développement de projets coopératifs, la communication et la diffusion,
  • Des expériences en milieu associatif et des connaissances des collectivités territoriales seront appréciées.

Qualités recherchées :

  • Vous maitrisez les étapes de la gestion de projet culturel et ses composantes (budget, logistique, évaluation etc.)
  • Vous maitrisez les outils numériques, plateformes de collaboration en ligne et réseaux nécessaires à votre pratique professionnelle (production de visuels de communication, suivi de projets, recherche de prestataires, diffusion culturelle etc.)
  • Vous avez un réel intérêt et des connaissances concernant les enjeux culturels des territoires ruraux et plus globalement les transitions sociétales
  • Vous êtes autonome, et savez vous adapter aux opportunités soudaines et aux imprévus
  • Vous êtes créatif, imaginatif et aimez les challenges ! Et êtes doté d’un certain sens de l’organisation
  • On vous reconnait une capacité à fédérer, à développer des partenariats
  • Vous appréciez le travaille en équipe pluridisciplinaire et disposez d’une certaine agilité dans vos relations humaines

MODALITÉS DU POSTE

  • Début du contrat : dès que possible
  • Contrat : CDI – non cadre
  • Temps de travail : 35h/semaine
  • Lieu : Tiers Lieu le Rucher Créatif (Troyes) et Tiers Lieu la Maison des Alternatives (Chennegy)
  • Particularités du poste : 
    • Déplacements fréquents sur le département de l’Aube
    • Déplacements occasionnels en Région sur des journées techniques d’échanges culturels
    • 1 fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national)
    • Réunions / Animations en soirées et week-end (récupération du temps de travail)
    • Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine après la fin de la période d’essai.
  • Rémunération et avanatges : 2 000 € à 2 115€ brut mensuel, groupe C ou D – échelon 285 ou 305 de la Convention collective ECLAT selon qualification et expérience
    Prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance
    Prise en charge des déplacements professionnels
    Chèques cadeaux Noel

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Thomas Amblard avant le 10/06/2024 à contact@e-graine-ge.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé·e de Projets Culturels + Votre Nom et Prénom.

Le processus de recrutement se déroulera ainsi :
– Un premier entretien téléphonique ;
– Pour les candidat·es retenu·es un second entretien en présentiel se déroulera à Troyes ou Chennegy

La prise de fonction est dès que vous êtes disponible ! le plus tôt le mieux !

Articles récents