1. Accueil
  2. Projet
  3. OFFRE D'EMPLOI (33) : Chargé·e d'innovation pédagogique & qualité

OFFRE D’EMPLOI (33) : Chargé·e d’innovation pédagogique & qualité

30 Sep 2024

Emploi Bordeaux Union

La structure

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 9 associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’organisations spécialisées.

Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif à l’échelle nationale.

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

Le contexte

En mars 2022, le mouvement e-graine a défini 4 axes thématiques pour guider son action. Le premier est « une transition écologique plus juste ».

Afin de valoriser les actions déjà portées depuis 18 ans par les équipes d’e-graine, et d’impulser de nouvelles initiatives en faveur de la transition écologique, l’Union des associations e-graine est partie prenante d’un consortium réunissant une vingtaine d’acteurs étant lauréat de l’appel à programme CEE (Certificat d’Économies d’énergie) 2023 du ministère de la transition énergétique.

Ce consortium porte un programme : Watt Watcher (sur 3 ans – plusieurs M€). Ses objectifs sont de :

  • Promouvoir la sobriété énergétique et d’accompagner 600 000 ménages vers les économies d’énergie en exploitant des leviers innovants basés sur les sciences du comportement et la technologie, et en s’appuyant sur un volet physique (plus de 5 000 événements locaux de mobilisation) et un volet digital (application gratuite de suivi des économies) ;
  • Mesurer à grande échelle les économies d’énergie réelles en utilisant les données disponibles via les compteurs communicants afin d’identifier les actions les plus efficaces.

Les missions

Au sein de la Direction des Programmes et Projets nationaux de l’Union, rattaché·e directement à le·la responsable du programme national transition écologique, et travaillant en étroite collaboration avec le service Pédagogie et Formation, le·la chargé·e d’innovation pédagogique et qualité est principalement en charge de l’ingénierie pédagogique des dispositifs éducatifs autour des enjeux de transition écologique et de la formation à l’animation de ces dispositifs : création de dispositifs éducatifs sur les enjeux de sobriété énergétique, formation à l’animation des dispositifs, suivi-évaluation de la qualité pédagogique des dispositifs, démarche de capitalisation, animation de résidence créative, facilitation de dynamiques collectives, etc.

La Direction des Programmes et Projets nationaux pilotant des programmes et projets sur d’autres thématiques telles que l’éducation aux migrations ou l’éducation à l’ESS, le·la chargé·e d’innovation pédagogique et suivi qualité sera amené·e à soutenir l’équipe sur des thématiques diverses.

Le·la chargé·e d’innovation pédagogique et qualité : 

  • Organise et anime des résidences créatives d’ingénierie pédagogique
  • Conçoit des outils et des déroulés pédagogiques en respectant la démarche pédagogique propre à e-graine
  • Établit et met en place des démarches de suivi-évaluation des dispositifs éducatifs
  • Rédige un projet pédagogique
  • Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il·elle est chargé·e de la pédagogie
  • Crée et anime des formations « métier » et à l’animation de dispositifs
  • Mène des démarches de capitalisation des dispositifs éducatifs autour des enjeux de transition écologique

Ce poste est fait pour vous si…

  • Vous souhaitez participer au développement de l’impact social et environnementale d’une structure associative ambitieuse
  • Vous vous considérez engagé·e en faveur de la transition écologique et/ou de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, de l’action sociale, de la solidarité internationale
  • Vous êtes en appétence d’une rapide prise de responsabilités et montée en compétences : vous rejoignez l’équipe dès le lancement du programme
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +3 dans l’un des domaines suivants :
    – Animation socio-culturelle ;
    – Sciences de l’éducation ;
    – Sciences psychosociales ;
    – Coopération internationale ;
    – Économie Sociale et Solidaire .
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans incluant :
    – Expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire (chargé·e de pédagogie et formation, ingénieur·e pédagogique, formateur·rice)
    – Une expérience d’animation auprès de différents publics sera demandée
    – Une expérience en milieu associatif sera appréciée
  • Vous connaissez notre environnement :
    – Une maîtrise des enjeux globaux (ODD), de lutte contre les discriminations et de solidarité internationale est indispensable
    – La connaissance de l’écosystème de l’ECSI (Education à la Solidarité Internationale) et des dispositifs est également requise
    – Une connaissance des enjeux de transition écologique et plus particulièrement de sobriété énergétique est indispensable
  • Vous réunissez les qualités suivantes :
    – Organisé·e (capacité à planifier et à utiliser les bons outils et process pour la gestion opérationnelle)
    – Communicant·e (capacité à mobiliser et à faire coopérer)
    – Doer (capacité à “mettre la main dans le cambouis”)
    – Etat d’esprit entrepreneurial (autonomie de travail, prise d’initiatives, débrouillardise…)
    – Appétences pour les sujets de transition énergétique

Nous voulons vous rencontrer !

MODALITÉS DU POSTE

Prise de poste : novembre 2024

Type de contrat : CDD d’un an (possibilité d’évolution vers un CDI en fonction de l’évolution du projet)

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Rémunération : 2 118 € brut, groupe D, convention collective ECLAT

Avantages :
– Prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail ou forfait mobilités durables ;
– Titres-restaurant ;
– Prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance
– Prise en charge à 100% de la carte SNCF Liberté.
– 1 jour de TT par semaine (à partir de 6 mois d’ancienneté)

Lieu : Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), quai de Brazza, Bordeaux (33)

Particularités du poste : le·la chargé·e d’innovation pédagogique et qualité sera amené·e à se déplacer régulièrement en France et occasionnellement en Europe.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’adresser votre candidature avant le 25/10/2024 à la Responsable du projet Watt Watchers : Delphine Cournet, à l’adresse recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature CHARGÉ·E D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE + votre Nom et Prénom. Merci d’inclure une ou plusieurs références ainsi que des supports permettant d’apprécier des projets sur lesquels vous avez travaillé préalablement.

Le processus de recrutement se déroulera ainsi :

  • Semaine du 28 octobre 2024 : Un premier entretien téléphonique de 15 à 30 minutes ;
  • Pour les candidat.es retenu.es, un cas pratique sera éventuellement à réaliser;
  • Semaine du 4 novembre 2024 : un entretien en présentiel à Bordeaux durant lequel un test technique sera organisé
  • Un possible 3ème entretien en fonction des candidats

La prise de fonction est souhaitée à partir du 12 novembre 2024

Articles récents