1. Accueil
  2. Projet
  3. MISSION D'ALTERNANCE / STAGE (33) - Animation du réseau des associations e-graine et communication interne

MISSION D’ALTERNANCE / STAGE (33) – Animation du réseau des associations e-graine et communication interne

4 Juil 2024

Offre de stage/alternance Assistant·e Communication

La structure

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute actualisation de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement.

L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à ce projet collectif fort. 

Les missions

Le mouvement des associations e-graine est composé d’environ 70 permanent·es et une 40aine de bénévoles dirigeant·es, réparti·es entre 9 associations locales et une Union. Le mouvement s’agrandit progressivement et un enjeu fort porte sur la mise en lien des personnes et des structures, en vue de :

    • Faire vivre la culture commune à ces associations
    • Favoriser l’interconnaissance au sein du mouvement
    • Fluidifier la communication entre les différentes personnes
    • Faciliter les rencontres, le partage d’expérience
    • Permettre la participation de toutes et de tous aux enjeux du mouvement

Rattaché·e directement au Responsable du développement et de l’accompagnement du réseau, l’alternant·e ou stagiaire contribuera à l’ensemble de ces enjeux en participant aux actions d’animation du réseau des associations e-graine et de communication interne.

Les missions proposées incluront :

    • Le soutien à l’organisation des réunions des instances de gouvernance du mouvement e-graine : planifier et soutenir la préparation des réunions de gouvernance (bureau, assemblée générale, assemblée associative), rédiger et diffuser les comptes rendus de réunion et relevé de décisions, coordonner les actions des groupes de travail thématique inter-régionaux.
    • L’organisation des temps forts de rencontre, de partage et de formations internes : planifier les évènements avec les responsables de service, organiser la logistique, appuyer la programmation, animer la communication auprès des participant·es, conduire des process d’évaluation des temps d’animation du réseau.
    • L’accueil des nouvelles personnes au sein du mouvement : appuyer la gestion des intégrations au sein du mouvement, organiser l’accès aux outils de communication, faciliter la compréhension et appropriation de l’animation du réseau et de la communication au sein du mouvement.
    • L’animation de la communication interne au sein du mouvement e-graine : faire vivre et évoluer la communication au sein du mouvement pour créer du lien entre les personnes du mouvement, coordonner et rédiger des supports de communication interne tels que le journal du mouvement et des flash info, animer les wikis, conduire une évaluation de la communication interne et identifier les leviers d’amélioration.

Cette mission est faite pour vous si…

    • Vous êtes titulaire ou en préparation d’un diplôme Bac +4 / Master minimum (sciences politiques, management de projet, évènementiel et communication, école de commerce ou de gestion, IAE, autres cursus en ESS…)
    • Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire
    • Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, sociale et solidaire
    • Vous réunissez :
      • Curiosité et esprit critique,
      • Qualités relationnelles et goût des relations humaines,
      • Capacité à coopérer,
      • Capité rédactionnelle,
      • Capacité à communiquer et vulgariser,
      • Esprit d’analyse et de synthèse.
      • Goût d’entreprendre,
      • Rigueur et sens de l’organisation,
    • La connaissance du milieu associatif et de modèle de gouvernance participative est un plus, de même que l’agilité avec les outils numériques (wiki, slack, plateforme de stockage et partage de fichiers, …)

MODALITÉS DU POSTE

Début du contrat : septembre 2024

Durée de la mission : 6 à 12 mois à partir du lancement de la mission

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Lieu : MNE, (Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux Aquitaine) 2 Quai de Brazza, Bord de Garonne, 33100 Bordeaux

Particularités du poste : il est possible que l’alternant·e ou stagiaire soit amené·e à se déplacer en France métropolitaine.

Indemnisation ou rémunération mensuelle : gratification de stage 4,35 € / heure OU max 61 % du smic en alternance + remboursement à 100 % du titre de transport + titre restaurant

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 02/08/2024 à l’attention de M. Erwan RUTY Responsable du développement et de l’accompagnement du réseau à l’adresse recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature alternance DEV RESEAU + Votre Nom et Prénom.

Le processus de recrutement se déroulera ainsi :

    • Un premier entretien téléphonique
    • Pour les candidat·es retenu·es il sera demandé de produire un écrit en suivant une consigne et un temps donné
    • À l’issue de cette étape de mise en situation écrite, les candidat·es retenu·es seront invités à participer à un second entretien en présentiel à Bordeaux, dans les locaux de l’association.

La prise de fonction est souhaitée pour le 1er septembre 2024

Articles récents