1. Accueil
  2. Projet
  3. Job d'été (2-3 mois) : animateur·rice à la citoyenneté mondiale

Job d’été (2-3 mois) : animateur·rice à la citoyenneté mondiale

18 Juin 2025

Offre de stage capitalisation

La structure

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne les acteur·trices de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

L’équipe d’e-graine Île-de-France est à la recherche d’une personne motivée pour participer à ce projet collectif fort !

Les missions

e-graine île-de-France a pour mission d’accompagner l’engagement des francilien·nes pour des sociétés plus inclusives, une transition écologique plus juste, une économie plus vertueuse et une démocratie plus participative grâce à la création et l’animation de dispositifs éducatifs personnalisés au plus proche des spécificités territoriales notamment dans les quartiers populaires. L’association francilienne agit sur toute la région Île-de-France.

Mission principale : Sous la responsabilité de la coordinatrice d’équipe, l’animateur·rice à la citoyenneté mondiale sensibilise différents publics (enfants, jeunes, adultes et professionnels) et réalise des animations sur des thématiques variées (prévention et réduction des déchets, gaspillage alimentaire, énergie, bien vivre ensemble, égalité femmes-hommes, etc.).

Les projets d’animation sont de typologie variable : sensibilisation sur les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation en stand aussi bien auprès du grand public qu’en milieu scolaire.

Périmètres d’intervention : toute l’Île-de-France

L’animateur·rice à la citoyenneté mondiale :

  • Anime des ateliers de sensibilisation, des stands animés, des actions de concertation, de théâtre-action ou des parcours éducatifs,
  • Contribue aux réflexions sur l’élaboration des projets
  • Prépare la logistique de l’animation,
  • Suit les stocks des consommables liés aux interventions pédagogiques,
  • Participe à l’évaluation et l’évolution des outils pédagogiques,
  • Complète les indicateurs de suivi lors de la réalisation des actions,
  • Rédige dans les délais impartis les fiches de synthèse d’intervention et les bilans.

Le profil recherché

Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme Bac minimum, de préférence dans l’animation socio-culturelle (BEATEP, BPJEPS), sciences de l’éducation, management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale… Le BAFA est un plus.

Expérience professionnelle : Une première expérience professionnelle en animation de groupe et/ou conception de projets est indispensable. Des expériences dans le milieu associatif, de mise en place de projets pédagogiques, ou d’animation avec des publics sensibles seront appréciées.

Qualités recherchées :

  • Vous êtes sensibilisé·e et vous portez dans votre quotidien les enjeux du développement durable et de la nécessité de cultiver le lien social, d’une participation citoyenne des acteurs sur leur territoire.
  • Vous avez de solides connaissances sur les méthodes actives de l’éducation populaire et savez respecter un déroulé pédagogique.
  • Vous avez une aisance oratoire, le goût de la transmission et vous appréciez travailler en équipe.
  • Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation et savez garantir un cadre bienveillant et inclusif dans un groupe. Vous êtes organisé, créatif et agile.

N’hésitez plus, candidatez !

MODALITÉS DU STAGE

Début de la mission : 1er juillet 2025

Durée de la mission : CDD de 2 mois (jusqu’au 30 aout) ou 3 mois (jusqu’au 30 septembre 2025). Congés estivaux du 3 août au 17 août 2025.

Lieu : Locaux à Paris dans le 19ème et déplacements dans toute l’Île-de-France

Temps de travail hebdomadaire : 28h (réparties du mercredi au samedi ou du jeudi au dimanche)

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France. Animations possibles en soirées et le week-end. Permis B si possible (véhicule professionnel mis à disposition).

Rémunération : 1 470,04 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%).

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 26/06/2025 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Animateur·rice à la Citoyenneté Mondiale CDD IDF + Nom et Prénom.

Les entretiens auront lieu au fil de l’eau, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Articles récents