Nos outils et dispositifs éducatifs
1/ Des actions éducatives pour déconstruire les préjugés sur les migrations
Dans le cadre du programme « Un Univers Citoyen », nos actions éducatives s’adressent principalement aux jeunes du territoire de 14 à 18 ans et peuvent se décliner sous la forme d’ateliers de sensibilisation ponctuels ou de parcours éducatifs.
L’objectif de ces ateliers est de permettre aux jeunes de s’exprimer sur leurs perceptions de la réalité actuelle des migrations internationales. Que sont les migrations aujourd’hui ? Qui sont les personnes migrantes ? Qu’est ce qui se cache derrière le terme de migrations que l’on entend partout ?
Ainsi, ces ateliers visent à :
- Déconstruire les mythes et les préjugés sur la réalité des migrations actuelles
- Sensibiliser au traitement médiatique de la thématique « migrations » et donner des clés pour décrypter l’information.
- Favoriser les échanges et renforcer l’esprit critique
2/ Des projets multi-acteurs pour créer et faciliter la rencontre interculturelle
Notre démarche éducative vise également à mettre en oeuvre des rencontres interculturelles dans lesquelles des personnes du territoire et personnes primo-arrivantes se retrouvent dans la construction d’un projet commun.
L’intention à travers ces rencontres est d’accompagner l’ensemble du groupe dans un processus de création collective.
Ainsi, dans la mise en oeuvre de ce projet commun, notre démarche vise à permettre à chacun :
- de s’impliquer dans un projet collectif : avec le support d’une création artistique (contes, expo…) ou d’un projet média (podcast, émission de radio…) ou tout projet qui pourra émerger.
- d’apprendre à mieux se connaître-soi-même et les autres à travers une expérience collective originale (facilitation de la communication et de la coopération dans le groupe…)
- d’élargir leur connaissance du territoire (acteurs locaux, découverte du patrimoine, acteurs associatifs …)
3/ Des expositions expérientielles pour une nouvelle vue sur les migrations
L’exposition « LISA » est inspirée de la mécanique des livres dont on est le héros, cette exposition rend le visiteur acteur de sa visite. Son format permet de personnifier les migrations et d’avoir une prise concrète sur les réalités des parcours migratoires – depuis le Tchad – pays de départ, pays de transit et pays d’arrivée.
Ainsi, notre volonté est de retracer les multiples parcours pouvant mener à l’exil, d’en pointer les causes, les raisons, les spécificités, les possibles, notamment quand on est une femme.
L’exposition « Nous d’ailleurs » résulte de collaborations plurielles à la croisée d’expertises de chercheurs en psychologie, d’experts des migrations et de l’ingénierie pédagogique d’e-graine. Pensée comme une exposition expérientielle et intéractive, l’exposition « Nous d’ailleurs » invite les participants dans une première partie, à mieux cerner la mécanique de construction des préjugés et des discriminations.
La deuxième partie de l’exposition propose ensuite de mieux comprendre la réalité migratoire en France.