Qu’est-ce que le pouvoir des fleurs ?
Chaque 14 février, e-graine se mobilise pour faire réfléchir et donner des moyens pour agir de façon plus responsable et éclairée en organisant “Le pouvoir des fleurs” : un happening festif dans le but de sensibiliser les passants à la consommation responsable durant la Saint-Valentin.
Pourquoi s’offre-t-on des roses, des bijoux et du chocolat à la Saint-Valentin? Et si les roses ne poussent pas en hiver sous nos latitudes, alors d’où viennent-elles? Comment sont fabriqués nos bijoux ? D’où viennent nos chocolats ? Comment peut-on limiter l’impact social, économique, environnemental de la consommation de fleurs, d’or, autres métaux rares et chocolats ?
Les associations régionales se mobilisent !
Zoom sur Nouvelle-Aquitaine
Une vingtaine de personnes salariées et bénévoles de l’association de Nouvelle-Aquitaine étaient très motivées à l’idée de déambuler dans les rues de Bordeaux. Après plusieurs ateliers de création de fleurs en papier et de décors, le groupe s’est rassemblé et est parti à la rencontre des passant·es avec ses outils de sensibilisation autour de la consommation de fleurs, de chocolats et de l’or pendant la Saint-Valentin. C’est au total une centaine de personnes qui ont eu la chance de croiser leur chemin !
Zoom sur Occitanie
« Violette is the new Rose »
À Toulouse, les bénévoles ont décidé de se promener sur le campus de l’Université Toulouse Jean Jaurès, dans le quartier du Mirail avec une violette géante. Les étudiant·e·s ont pu garnir cette violette en écrivant leurs déclarations d’amour à la planète sur les pétales.
Les bénévoles ont eu l’occasion d’échanger avec une vingtaine d’étudiant·e·s sur la culture des roses et ont laissé des petites fiches infos sur la culture des roses et les derniers sachets de graines de violettes un peu partout dans l’Université pour que le message perdure au-delà du 14 février.
Zoom sur Ile-de-France
En Ile-de-France, ce sont 3 bénévoles qui se sont mobilisés à l’occasion. Après différents temps de production de fleurs en papier en partenariat avec des centres de loisirs et l’académie du climat, les bénévoles fleuri·e·s se sont retrouvé·e·s et ont déambulé Rue de Rivoli et du Pont Neuf durant 2 heures. C’est une cinquantaine de personnes qui ont été sensibilisées sur la consommation de rose pour la période de la Saint Valentin.
Vous souhaitez participer à nos temps de mobilisation ? Rapprochez-vous de votre association régionale.