RÉSUMÉ
En 2014, un petit groupe de 10 citoyens se lance dans une opération ambitieuse : développer un Tiers Lieu en milieu rural et participer au développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Territoire. Après 8 ans d’existence sous forme associative, la Maison des Alternatives de Chennegy (10190) accompagnée de ses parties prenantes (mouvement e-graine, acteurs locaux …) cherche celui ou celle qui prendra le relais et impulsera la dynamique du changement d’échelle.
Voir la vidéo de présentation La Maison des Alternatives :
De nombreux chantiers bénévoles, des animations culturelles, des formations ont permis à ce corps de ferme de reprendre vie et susciter un engouement du territoire ainsi que la reconnaissance des institutions (Tiers Lieux, Fabrique de Territoire).
Oui mais voilà ! Le fameux Covid est venu perturber cette démarche et mettre en lumière les limites de notre modèle de départ qui manquait de projection en termes de modèle économique. Après des mois de réflexion, un accompagnement de qualité et le soutien de partenaires historiques, la Maison des Alternatives est prête pour sa version 2.
Le projet de transformation de la Maison des Alternatives est de sortir d’un pilotage associatif pour trouver son propre modèle professionnalisé impliquant divers acteurs. L’ambition du Tiers Lieux est d’y voir se développer un campus de la transition sociétale en milieu rural (formations, incubation, recherche), un restaurant coopératif, et d’accueillir divers projets collectifs, éducatifs et culturels pour en faire un haut lieu de la transition en milieu rural.
Vous pouvez participer à ce changement d’échelle. En effet, nous sommes à la recherche du développeur / de la développeuse du projet qui prendra la main sur le projet de transformation et pilotera la dynamique de ce changement d’échelle.
- Vous souhaitez développer un projet d’envergure à impact en milieu rural ?
- Vous êtes e que l’entreprenariat solidaire et responsable peut être un accélérateur des transitions vers un développement durable ?
- Vous avez la fibre pour fédérer et développer collectivement une structure de l’économie sociale et solidaire ?
- Un peu explorateur.trice et surtout tisseur.euse de liens ?
- Vous connaissez bien le milieu rural ou souhaitez l’explorer davantage ?
Contactez-nous : CV et lettre de motivation à envoyer à contact@lamaisondesalternatives.org en précisant dans l’object « Appel à porteur de projet LMDA + NOM et Prénom
CONTEXTE
Il y a 9 ans, un petit groupe de citoyens, mobilisés autour du mouvement e-graine (association d’éducation à la citoyenneté mondiale), se lance dans une aventure humaine incroyable ! Ils décident ensemble de créer « la Maison des Alternatives » dans le village de Chennegy (10).
La Maison des Alternatives (LMDA) est à l’origine un projet de création en milieu rural d’un lieu de rencontres et d’échanges multi – activités orienté « développement durable » et « citoyenneté mondiale » suite à l’acquisition d’un corps de ferme dans un petit village de 450 habitants au sud-ouest de l’Aube (entre Troyes et Sens).
Après 4 années d’une dynamique menée uniquement sur des bases de bénévolat, la LMDA prend son envol en 2017 en professionnalisant l’association e-graine Grand Est créée à cette occasion. Le projet de Tiers-Lieu se met en marche et de nombreuses activités et expérimentations y voient le jour : un café associatif ; une épicerie / AMAP solidaire, des ateliers sur la consommation responsable, une programmation culturelle, l’accueil de formations professionnelles et de résidences artistiques…
Notre démarche de co-construction nous a permis de réaliser de nombreux partenariats et notre mission de tisseurs de liens fédère des citoyens aux institutions. Le succès notable de notre Tiers Lieu est reconnu aujourd’hui notamment avec la labellisation « Fabrique de Territoire » de la part de l’ANCT qui met en avant la contribution économique et sociale que peut apporter un projet comme le nôtre pour la vitalité d’un territoire rural.
La LMDA a su et sait aujourd’hui encore inspirer autour d’elle.
La dynamique associative a permis de lancer et tester des activités, de mobiliser citoyens, associations, entreprises et institutions autour d’une vision commune. Pour autant, il est aujourd’hui nécessaire de changer d’échelle avec un modèle économique plus viable et une structuration collective et entrepreneuriale.
Pour y parvenir une étude et des réflexions ont été menées et s’articulent autour de 2 concepts :
- un campus de la transition sociétale en milieu rural afin de créer une dynamique créatrice entre recherche, formation et incubation d’entreprises
- un restaurant coopératif pour faciliter l’accès à l’entreprenariat sur cette activité
La Maison des Alternatives, jouerait un rôle de premier ordre sur le plan économique tout en continuant à développer son travail d’animation social et culturel avec notamment l’accueil d’associations spécialisées. L’ambition de ce lieu est qu’il devienne un haut lieu de la transition rurale où l’on y cultive la citoyenneté mondiale.
Pour y parvenir, nous devons fédérer et entamer un nouveau tour de table, développer une communauté de soutien qui s’emparera de la nouvelle vision du projet. Une équipe projet s’est déjà constituée pour apporter ses compétences et connaissances et nous cherchons maintenant celui ou celle qui prendra le leadership et mettra en œuvre la dynamique pour porter le projet.
VISION DE LA MAISON DES ALTERNATIVES
A l’horizon 2035, au bout de 20 ans de travaux d’expérimentation et de transition rurale réussie, La Maison Des Alternatives sera devenue le cœur socio-économique et culturel animé d’un Chennegy particulièrement attrayant par son côté à la fois paisible, prospère et ouvert au monde.
MISSION DE LA MAISON DES ALTERNATIVES
La mission de La Maison des Alternatives est de transformer la propriété en un haut lieu de transition rurale où se cultive « la citoyenneté mondiale » et de la gérer de manière durable.
Cette mission comporte 3 volets :
- Promotion et développement de l’image globale du site qui intègre les 3 dimensions de l’Homme : cœur, corps, esprit
- Location des espaces, coordination de l’agenda (et non gestion de contenus qui sont les activités de ses partenaires) et gestion de la maintenance des bâtiments
- Gestion des relations (opérationnelles, financières et humaines) entre parties prenantes : actionnaires, investisseurs, institutions, collectivités locales, entreprises et associations clientes, usagers et clients finaux, …
NOS VALEURS
OBJECTIFS PROPOSÉS
Leader de la phase de transformation, nous pouvons vous accompagner à :
– Fédérer les acteurs autour du projet de transformation (institutionnels, acteurs de l’ESS, citoyens)
– Proposer et formaliser une structuration adéquate pour l’avenir du projet et mêlant un réseau d’acteurs divers (associations, entreprises, institutionnels)
- Proposer une stratégie de développement et construire le futur modèle économique de la structure
- Animer et piloter le collectif d’appui local
– Suivre les travaux de rénovation sur les bâtiments (recherche de subventions / gestions des prestataires / suivi des travaux)
Durant cette phase de transition vous serez soutenu et accompagné par un collectif aux multiples compétences (gestion de projets, stratégie d’entreprise, gestion financière, organisme de formation etc.), et connaissant bien le projet et son écosystème.
Une fois le changement d’échelle structuré, vous aurez la charge du développement de la LMDA afin de :
– Développer la communauté de contributeurs et d’utilisateurs
– Garantir l’image et la communication de la LMDA
– Rechercher des financements et ressources pour assurer la mise en œuvre des opérations et garantir la viabilité financière de l’organisation
– Coordonner les actions se déroulant sur place avec les résidents, les locataires ponctuels, les prestataires et les citoyens
PROFIL RECHERCHÉ
Pour assurer ces missions, on vous imagine plutôt comme ça…
- Un esprit d’initiative et d’entrepreneuriat avéré
- Avec idéalement de solides connaissances sur la gestion d’entreprise et des acteurs territoriaux / services de l’état ou une appétence sur ces sujets
- Avec idéalement une ou plusieurs expériences de développement de projet(s) d’envergure et/ou de représentation
- Une facilité à convaincre et à tisser des liens avec des acteurs diversifiés
- Une bonne capacité d’écoute et d’analyse
- Un intérêt marqué pour les enjeux du développement durable, de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’entreprenariat social
- Et idéalement, une connaissance du milieu rural et de ses enjeux de développement territorial
Contactez-nous : CV et lettre de motivation à envoyer à contact@lamaisondesalternatives.org en précisant dans l’objet (Appel à porteur de projet LMDA + NOM et Prénom)