Planète Urgence inaugure un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : Planète Éducation, développé en partenariat avec l’association YIMMA-Bénin et e-graine Occitanie.

La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité sur le continent africain afin de préserver les écosystèmes et d’adapter les communautés au changement climatique. Elle passera en grande partie par l’école qui doit préparer les enfants à être des citoyens responsables dans le monde de demain.

L’enjeu est d’accompagner les enfants et les écoles à une meilleure compréhension des problématiques environnementales. En effet, seuls 50% des États membres de l’Unesco proposent dans les cursus scolaires de l’Éducation au développement durable. Ce projet s’attache donc à développer les apprentissages fondamentaux pour la préservation de l’environnement dans les écoles primaires du Bénin dans un premier temps puis au Cameroun et à Madagascar.

Menés en partenariat avec e-graine et l’association YIMMA-Bénin, les 3 acteurs ont mis en place des kits pédagogiques adaptés au contexte local afin d’outiller et renforcer les compétences des acteurs de l’éducation sur place. Le but de ce projet est de sensibiliser et rendre les enfants acteurs de leur propre environnement en organisant des sessions de sensibilisation et des activités dédiées dans les écoles (jardins potagers, plantation d’arbres, séances de ramassage de déchets, visites de structures faisant du recyclage).