Bilan et perspectives du partenariat entre e-graine et la Fondation Crédit Coopératif

Bilan et perspectives du partenariat entre e-graine et la Fondation Crédit Coopératif

Fin 2022, la Fondation Crédit Coopératif a publié son rapport du quinquennat 2018-2022 en dédiant une page à son partenariat avec l’Union des associations e-graine. La Fondation revient notamment sur ses trois années de soutien au programme coopératif d’éducation aux migrations Un univers citoyen, depuis sa préfiguration jusqu’à aujourd’hui. A cette occasion, notre équipe a voulu s’entretenir avec Delphine Chomiol, Responsable des partenariats nationaux à la Fondation Crédit Coopératif pour mettre ensemble en lumière ce partenariat structurant tant pour e-graine que pour la Fondation.

 

e-graine : Pourquoi avez-vous choisi de soutenir l’Union des associations e-graine au lancement du programme Un univers citoyen (UUC)?

Delphine Chomiol : Sur notre dernier mandat (période 2018-2022), l’axe d’intervention principal de la Fondation Crédit Coopératif était le soutien de projets qui expérimentent des méthodes pour transformer les pratiques des acteurs de l’ESS : on n’était donc pas tant intéressés par le fond que par sa méthodologie de projet. Nous nous sommes alors retrouvés dans la dimension coopérative du programme Un univers citoyen et l’ambition d’e-graine de rassembler des acteurs très diversifiés et à plusieurs échelles de territoire pour structurer ces enjeux d’éducation aux migrations.

Qu’est-ce qui vous a plu précisément dans notre ambition de dynamiser la dimension coopérative du programme UUC ? Pourquoi nous avoir fait confiance malgré notre volonté de nous extraire de l’opérationnel immédiat pour se recentrer sur cette dimension coopérative ?

Delphine Chomiol : Cela nous a paru très intéressant d’accompagner un processus de coopération d’acteurs qui se croisent régulièrement mais ne travaillent pas toujours ensemble.

Chaque acteur a son expertise et ce n’est pas si évident de devenir un collectif.

Ce qui nous a beaucoup intéressés dans cette démarche, c’était aussi cette démonstration que l’on peut nourrir par l’ESS d’autres acteurs publics ou privés parfois plus imposants. Cela montre comment les principes d’actions et les valeurs de l’ESS peuvent influer et nourrir la réflexion et la dynamique de travail d’autres acteurs, ce qui constitue une sorte de ligne de plaidoyer pour nous. Par ce projet, nous avons vu que l’ESS peut être chef de file pour répondre à ces enjeux de cohésion sociale et de vivre-ensemble, et comment les “petits” acteurs de l’ESS peuvent embarquer des acteurs plus “gros”.

 

Pouvez-vous nous parler de l’évolution de la relation partenariale avec e-graine sur le programme Un Univers citoyen depuis le début de votre soutien jusqu’à aujourd’hui ?

Delphine Chomiol : En fait, la relation que nous avons construite avec e-graine est à l’image du processus coopératif du projet !
Tout est né d’une rencontre avec Julien Mast – Délégué national de l’Union des associations e-graine. Alors que la Fondation s’était engagée à accompagner la transformation des pratiques, ensemble nous avons identifié l’enjeu de corréler, à la structuration de ce programme pédagogique une recherche action afin de faire monter en objectivité le processus de maturité coopérative envisagé.

C’est ainsi en co-construisant ce projet que nous avons pu nouer ce partenariat avec e-graine.

Ce qui est intéressant à présent, c’est qu’à chaque fois que nous mettons e-graine en relation avec d’autres acteurs, ça marche bien ! Nous pouvons aussi toujours compter sur les équipes d’e-graine pour être présents aux événements de réseautage organisés par la Fondation. Enfin, nous considérons e-graine comme une référence en éducation populaire, comme le montre aussi le développement de votre organisme de formation Savoir Devenir que nous avons également soutenu. Pour ces raisons, je pense que la moitié de nos partenaires au moins ont à un moment ou un autre reçu une recommandation de notre part d’aller voir e-graine !

En résumé : la Fondation du Crédit Coopératif ne souhaite pas simplement financer des projets. Nous sommes aussi très attentifs à la qualité du précieux facteur humain et de la capacité de faire ensemble. Cela se voit bien avec e-graine : nous avons co-construit ce partenariat qui a, en quelque sorte, évolué en miroir de cette dimension coopérative.

 

Quel bilan et apports identifiez-vous après ces trois ans de relations avec e-graine sur le programme Un Univers Citoyen ? Et que pensez-vous du développement du programme UUC sur ces dernières années ?

Delphine Chomiol : On peut voir a posteriori que ce programme d’éducation aux migrations a fait émerger un collectif, qui s’illustre par la tribune collective publiée dans Le Monde en juin 2021, ou par des demandes de fonds conjointes. Donc un des premiers apports, c’est pour moi cette richesse des rencontres entre plein d’acteurs, même si au début ce n’est vraiment pas simple de faire collectif, de tracter… C’est un sacré défi ! D’autant plus que cette coopération vit à la fois au niveau local et national avec un essaimage sur différents territoires maintenant. Mais Un univers citoyen a passé le palier le plus compliqué, qui consistait à embarquer d’autres acteurs dans sa dynamique.

Tout cela démontre une maturité coopérative, à laquelle vient s’ajouter une concrétisation pédagogique qu’on voit avec des outils et projets passionnants comme les parcours I-migrant ou l’exposition immersive NOUS d’ailleurs. Leur impact est difficile à mesurer, mais ce qui est sûr c’est que la graine est semée pour changer les mentalités sur les migrations. Le festival Identités croisées organisé à Lyon en septembre 2022 est un des derniers exemples en date des réalisations concrètes de cette coopération, qui a même attiré l’attention de grands acteurs comme le Men’s ou le MNHI, intéressés pour dupliquer ce festival qui clashe les préjugés sur les migrations.

Sans oublier que le programme Un univers citoyen a été récompensé au niveau européen par le GENE et Bridge 47, ce n’est pas rien ! Cela montre que bien qu’étant positionné sur un marché de niche, e-graine ressort comme référence sur le sujet de l’éducation aux migrations.

 

 

Partagez ce contenu !