Et si le meilleur moyen pour apprendre et connaître son environnement, c’était de chercher à partager sa découverte et sa réflexion ?
Être acteur de son apprentissage
« Avant cette rencontre, on ne savait pas ce qu’il y avait derrière la Collecterie … Pour nous, on pensait qu’ils récupéraient et vendaient directement, c’est tout. » Nous confie un des jeunes de l’Espace Dynamique d’insertion S’passe 24 de Montreuil à la suite de son reportage.
Partager une découverte, c’est l’analyser, la questionner, la comprendre. Cela demande un travail de recherche et d’échange pour réussir à restituer ce que l’on a vu. Et apparement, les apprenants trouvent ça plus digeste qu’un cours magistral : « On apprend s’en vraiment s’en rendre compte ».
Un apprentissage pour soi et pour les autres
Peu importe l’âge ou la taille du reporter, l’accès aux supports numériques comme les blogs permet de partager largement ses découvertes sous toutes les formes (textes, photos, sons, vidéos…).
Des reporters petits et grands ont déjà commencé à devenir des acteurs de leur quartier, en valorisant ce qu’ils découvraient au coin de leur rue.
Quelques reportages menés au coin des rues :
– reportages des élèves de Villeurbanne
– reportages des élèves de Gerland
– reportages biodiversité des élèves d’Aulnay-sous-bois
– reportages des élèves de La Verrière
– reportages des jeunes de l’espace dynamique d’insertion BOD