Méthodes éducatives : Le reportage comme outil pédagogique

Méthodes éducatives : Le reportage comme outil pédagogique

La pédagogie n’est plus simplement une information descendante. L’utilisation des médias peut-elle favoriser une pédagogie active ? Peut-on observer et parler de développement durable autour de chez soi ?

Parcours éducatif Reporter au cours duquel les enfants rencontrent divers acteurs et les interrogent

Méthodes éducatives : le reportage

Les problématiques (ou leur absence) sociales et environnementales peuvent s’observer au bout du monde comme au coin de notre rue. Leurs solutions ne sont en général jamais très loin.
En complément du cadre de l’enseignement scolaire traditionnel, il est intéressant de susciter l’intérêt des élèves, comme acteurs de la recherche et de la construction de leur propre apprentissage.

Depuis 2012, nous avons développé une démarche pédagogique organisée autour du reportage et de l’appropriation des médias afin d’impliquer les élèves dans un projet dʼéco-citoyenneté.
Selon les orientations des professeurs, les groupes disposent dʼun large spectre dʼaction pour mener une investigation afin de mieux comprendre les enjeux du développement durable. Si les parcours éducatifs sont construits selon une même trame pédagogique, on observe une multitude dʼappropriations.

Des élèves à fond et des rendus variés

Si l’objectif principal est de mettre en relation les élèves et les acteurs locaux de la solidarité ou de l’environnement et d’en comprendre les enjeux, celui sous-jacent est de les rendre acteurs de cette découverte.
Ainsi, lors des ateliers, ce sont eux qui on défini leur vision de la biodiversité, de la solidarité, des médias, puis observé les ressources du quartier afin de planifier les rencontres.
Le choix de l’axe, des intervenants et la rédaction des questions des interviews, ainsi que le traitement des informations recueillies leur a permis d’analyser, comprendre les thématiques et découvrir les solutions locales.

Photos, articles, expositions, blogs, interviews sonores… Chaque groupe s’est emparé du média le plus adapté à sa cible.

Parcours éducatif Reporter au cours duquel les enfants rencontrent divers acteurs et les interrogent

Découvrez leurs blogs

– Blog des élèves des écoles André Gide, Saint-Exupéry, Samain et Louise Weiss de Magny-les-Hameaux. (Dans le cadre des NAP)

– Blog des élèves de 6e du Collège Gustave Courbet de Romainville.

– Blog des élèves du club jardinage du Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand.

[button style= »medium » type= »rounded/square » color= »#COLOR_CODE » background= »#80c758″ src= »https://www.e-graine.org/category/educatives/ » target= »_blank »]Plus d’article sur les actions éducatives[/button]

Partagez ce contenu !