e-graine Ile-de-France – Parcours citoyenne du monde !

e-graine Ile-de-France – Parcours citoyenne du monde !

Retour sur notre premier parcours Citoyen.ne du Monde !  

Rester ouvert au monde et encourager la création de liens de solidarité, même sans partir à l’autre bout de la planète…  C’était tout l’enjeu du projet mené avec les jeunes de l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) !

Axe prioritaire des interventions d’e-graine IDF depuis de nombreuses années, l’engagement des jeunes et la solidarité internationale représentent des leviers importants pour impulser des changements et évolutions sociales dans nos sociétés. A ce titre, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale.

Grâce aux financements du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du FONJEP, nous avons pu mener le Parcours Citoyen du Monde d’octobre à novembre 2021 avec une trentaine de jeunes de l’EPIDE de Brétigny (91), structure d’insertion accueillant des jeunes de 18 à 25 ans.

Le parcours citoyen du monde c’est quoi ?

Le « parcours citoyen du monde » est un parcours éducatif composé de 4 ateliers de sensibilisation ludiques et participatifs d’une durée de deux heures, sur les thèmes de l’engagement et de la citoyenneté mondiale.

Le projet avait pour objectif principal de susciter l’envie d’agir, chez les jeunes, pour la solidarité internationale. Pour ce faire, chacun des 4 ateliers permet d’échanger sur différentes notions. Le premier atelier permet d’aborder la question de la citoyenneté avec notamment un débat mouvant au cours duquel les jeunes ont pu se questionner sur la citoyenneté (« est-ce que le covid nous rend plus citoyen ? », « quelle est la différence entre droit et devoir » ? …).

Le second atelier permet d’appréhender les ODD (objectifs de développement durable) et d’élargir le concept de citoyen à celui de citoyen du monde avec un escape game !

L’avant dernier atelier permet de faire vivre aux jeunes une véritable expérience interculturelle à travers un jeu de rôles.

Enfin, lors du dernier temps du parcours, plusieurs jeunes ayant participé à des actions de solidarité internationale ont témoigné bénévolement de leur expérience auprès des jeunes de l’EPIDE. Le parcours s’est clos sur le partage d’un goûter festif !

Les partenariats

Le projet a fait l’objet de plusieurs partenariats. L’association « Parcours le monde », qui vise à développer la mobilité internationale et le dialogue interculturel, a pu présenter son programme d’accompagnement de projet aux jeunes de l’EPIDE. Des bénévoles de l’association Vir’volt sont également intervenus pour présenter des dispositifs de volontariats en France et à l’étranger.

« Ce qui m’a plu, c’est d’avoir un espace de liberté pour m’exprimer, je ne me suis pas senti jugé ! »

Yanis 17 ans, participant au projet à la suite de l’atelier 1

Partagez ce contenu !