OFFRE DE STAGE : Chargé.e de communication et mobilisation (75)

OFFRE DE STAGE : Chargé.e de communication et mobilisation (75)

Tu as l’envie d’investir tes compétences en communication au service d’une cause juste ? Tu as envie de mettre à profit ton goût pour les réseaux sociaux pour défendre une vision d’une société plus solidaire ?

Notre mission com-mob est faite pour toi !

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté d’accompagner l’engagement citoyen pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Pour cela e-graine :

– Sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société.

– Incite à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.

– Donne l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie pour contribuer à une société plus responsable et solidaire.

Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde !

Plus d’infos sur le site internet !

Découvrir e-graine en vidéo : 

LA MISSION

Cette mission s’intègre dans la volonté de notre mouvement associatif de permettre aux citoyen.ne.s d’être pleinement acteurs des décisions, projets et politiques qui les concernent, que ce soit à l’échelle de leur quartier, de leur ville et même au-delà. E-graine travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire, en utilisant les pratiques de l’éducation populaire, pour véritablement donner la parole et un pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s.

En savoir plus sur la participation citoyenne : https://www.e-graine.org/cultivons-participation-citoyenne/

Les missions proposées au.à la stagiaire sont :

Sous la responsabilité de la Directrice de la structure, en binôme avec un.e autre stagiaire , et en lien avec l’équipe nationale de communication et de mobilisation, le/la stagiaire a pour mission d’accroître la visibilité de l’association régionale en valorisant les projets menés par l’équipe éducative, de mobiliser et d’animer une communauté d’adhérents et de bénévoles grâce à des missions telles que :

Communication interne et externe :

  • Animation des réseaux sociaux de la structure
  • (Facebook, Instagram) : publication de contenu, création de visuel, création d’évènements, recherche de followers et d’abonnés.
  • Journal interne du mouvement e-graine.

  • Rédaction, mise en forme de la newsletter mensuelle de l’association.
  • Rédaction de contenus pour alimenter la page IDF ou du site internet www.e-graine.org : articles, graphismes, vidéos .
Mobilisation

  • Accueillir et accompagner les nouveaux bénévoles : rendez-vous d’accueil, suivi et accompagnement

  • Animer la communauté de bénévoles et d’adhérent à travers l’organisation de soirées jeux, soirées découvertes, projections débats.

  • Faire le lien entre besoins des équipes professionnelles et les bénévoles au sein des 3 antennes

  • Nous rejoindre dans les projets de mobilisation nationale afin de mobiliser des forces vives et faire vivre notre projet associatif : nous avons des idées, il nous manque des stagiaires pour les concrétiser ! Faire du théâtre, interpeller les passants, réaliser des micro-trottoirs dans les rues : autant de formats pour aller à la rencontre et dialoguer avec les citoyen∙ ne∙s de ta région.

  • Participer à des événements pour représenter l’association et coordonner des équipes de bénévoles lors de forum (forum des associations par exemple), festivals (festival alimenterre, solidays par exemple), projection-débat, etc. 

  • Récolter les indicateurs de la vie associative

En plus des tâches directement inhérentes à la mission

Le/la stagiaire fera partie intégrante de l’équipe. Il/elle sera invité.e à :

  • Participer aux réunions d’équipe mensuelles ;
  • Aller occasionnellement en appui sur les stands ou ateliers e-graine ;
  • Participer à des temps d’échange collectif nationaux sur la com et la mob en intégrant le réseau des référents com mob du mouvement, à l’intégration et au Germoir (deux journées d’échange réunissant l’ensemble des membres du mouvement en région)

MODALITES DU STAGE

Quand : Dès que possible (pour 4 à 6 mois minimum)

Type de mission : Stage

Rémunération : gratification légale selon la durée du stage + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, titres restaurants (valeur 5,55 €). 

Lieu : locaux principaux au siège à Paris (19ème)
Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à hauteur de 4 jours par mois.

Particularité du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et plusieurs fois par an dans une région en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national), l’intégration et des formations. Animations en soirées et le week-end.

PROFILS RECHERCHÉS

Qualités souhaitées :

  • Aisance dans la prise de parole en public
  • Créativité, autonomie, et travail d’équipe
  • Qualités rédactionnelles
  • Appétence et expériences dans l’animation de réseaux sociaux
  • Des connaissances en technique photo et vidéo sont un plus

Niveau de formation souhaitée :

Formation Bac+2 à +5 dans le domaine de la communication, par exemple : IEP (avec une spécialisation en communication et/ou marketing), École de communication, Diplôme universitaire (master professionnel, MBA…) en communication et/ou marketing.

INFORMATIONS CANDIDAT

Si vous postulez au stage, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature stage com mob IDF + Nom et prénom.

Merci de préciser dans votre candidature sur quelle formation vous êtes engagé.e..

Les entretiens auront lieu dans les locaux de l’association, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Partagez ce contenu !