LA STRUCTURE
e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 16 ans, les acteur·trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.
Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !
Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire) et d’une Union nationale des associations e-graine. Cette Union a été créée en 2016 pour coordonner les actions, faciliter la mutualisation des ressources et le partage de bonnes pratiques entre les associations régionales du Mouvement et les représenter au niveau national.
L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.
Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :
LE CONTEXTE
L’association e–graine Nouvelle–Aquitaine porte le projet d’école ETRE Gironde, au sein du Tiers–Lieu pédagogique Tandems, qui est en phase de germination dans le petit village de Saint–Martin–de–Lerm (33).
Cette école sera incubée par le Réseau National des écoles ETRE à partir du mois de septembre 2023 pour que voit le jour sa première formation au premier semestre 2024.
Les écoles ETRE conçoivent et développent des formations aux métiers de la transition écologique à destination de jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi. Pour en savoir plus, suivez ce lien : https://www.ecole–transition.eu/
De très nombreux secteurs de la transition écologique sont identifiés comme un enjeu de taille et prioritaires en Région Nouvelle–Aquitaine (cf. feuille de route NEO TERRA, en vigueur depuis 2019).
Pour son périmètre d’action locale, cette école a ciblé les quatre secteurs en tension ou sous–développés suivants :
- Habitat Durable et Énergies Renouvelables
- Agriculture Biologique
- Économie Circulaire
- Médiation et animation
LES MISSIONS
Rattaché.e directement aux deux porteuses de projet et en collaboration avec le Réseau ETRE et e–graine Nouvelle–Aquitaine, le.la chargé.e de mission stagiaire participera au développement et à la structuration de l’écosystème du projet, à la définition du modèle économique et de la gouvernance de l’école et enfin, à la mise en place des parcours de formation de l’école. Le tout premier verra le jour au printemps 2024.
Ce stage couvrira notamment les missions suivantes :
- Suivi de l’ensemble du parcours d’incubation du Réseau ETRE
- Analyse de l’environnement et rédaction de diagnostics de territoires
- Identification et mobilisation des acteurs ressources
- Co–organisation et co–animation d’un comité de pilotage
- Co–recherche de financements
- Co–réalisation du modèle socio–économique
- Co–conception, organisation et animation de la première formation ETRE
- Autres missions connexes en lien celles du Tiers–Lieu pédagogique Tandems et
d’e–graine Nouvelle–Aquitaine
Zoom sur le parcours d’incubation :
Il.elle suivra l’ensemble du parcours d’incubation du Réseau ETRE aux côtés des porteuses de projet et bénéficiera de ses enseignements. L’incubation a pour vocation d’outiller l’ensemble des projets lauréats, ainsi qu’à partager les savoir–faire fondamentaux d’une école ETRE.
Les blocs de compétences abordés durant le temps d’incubation seront les suivants :
- Maitriser les fondamentaux du modèle des écoles ETRE
- Renforcer l’écosystème de son projet
- Développer son projet d’école et les formations à venir
- Se saisir des outils nécessaires au développement de son école
- Rencontrer les membres du réseau national : écoles actives, autres lauréat.es, équipe opérationnelle de la tête de réseau, équipe bénévole.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master minimum (économie sociale et solidaire, management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale, école de management des transitions…)
Vous souhaitez travailler pour une organisation d’intérêt général.
Vous êtes sensible aux enjeux de la transition socio–écologique et du développement local.
Vous réunissez :
- Goût d’apprendre et esprit critique,
- Qualités relationnelles,
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à coopérer,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- La connaissance du milieu associatif et de modèles de gouvernance participative est un plus.
MODALITÉS DU POSTE
Début du stage et durée : 9 mois (minimum) à partir de septembre 2023
Lieu : Saint–Martin–de–Lerm et/ou Bordeaux
Particularités du poste : le.la stagiaire sera amené.e à se déplacer en France Métropolitaine, Permis B requis Métropolitaine
Indemnisation : Selon convention
INFORMATIONS CANDIDAT.E
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le samedi 22 juillet 2023 à mailpournora@gmail.com en indiquant l’objet suivant : « Candidature stage ETRE + Nom et prénom ».
Pour information, les entretiens auront lieu la semaine du 24 au 28 juillet.