MISSION DE STAGE OU ALTERNANCE: ASSISTANT.E DE DIRECTION E-GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE

MISSION DE STAGE OU ALTERNANCE: ASSISTANT.E DE DIRECTION E-GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine apour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Le mouvement associatif se compose actuellement de 8 associations régionales (Île-de- France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts de France, Pays de la Loire, Provence Alpes Côté d’Azur) accompagnées par une association nationale : l’Union des associations e-graine.

Les associations s’insèrent dans les tissus de l’Économie Sociale et Solidaire, à l’échelle locale et nationale. Le mouvement associatif e-graine a notamment été lauréat du programme d’accompagnement à la duplication de projets socialement innovants, P’INS, en 2017-18.

Elles apportent également leur contribution dans différents réseaux de l’Éducation Populaire, l’Éducation au Développement Durable et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

L’équipe d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

LE CONTEXTE

L’implantation d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est récente (5 ans) mais la mobilisation de citoyen.ne.s extrêmement motivé.e.s et le contexte territorial ont favorisé un développement rapide du projet associatif. L’association a pour le moment réalisé la majorité de ses actions en Gironde, notamment dans les quartiers prioritaires de la métropole bordelaise et en zones rurales où l’offre est limitée et les besoins criants. Pour cela elle a déjà entrepris des actionsavec de nombreux partenaires : collectivités locales, institutions et acteurs locaux.

L’association compte plus d’une 50aine d’adhérent.e.s chaque année et propose une vie associative rythmée par des temps de rencontre, de formation « initiation à … » et de participation à des campagnes nationales ou locales.

 

LES MISSIONS

Le.la stagiaire/alternant.e pilotera l’élaboration et la mise en place de la mobilisation à l’échelle locale. L’une des fonctions mutualisées avec les autres associations régionales au sein de l’union concerne la mobilisation ; ainsi, le.la stagiaire/alternante sera en lien avec la chargée de mobilisation nationale pour le relai des campagnes nationales au niveau local (fête des possibles, festival des solidarités, le pouvoir des fleurs, l’apéro utopique).

Au delà des temps forts nationaux, le.la stagiaire sera en charge de la programmation locale, de l’organisation de celle-ci et pourra être force de proposition autour de la stratégie de mobilisation locale afin de dynamiser la communauté d’adhérents pour mettre en action leur pouvoir d’agir et développer leur participation.

Cette première mission comprend les actions suivantes s :

  • Participation au groupe de travail national « Mobilisation »
  • Participation aux réunions de coordination
  • Participation aux réunions d’équipe / lien activité pédagogique et mobilisation (exemple relever les besoins des équipes opérationnelles et les transformer en mission bénévoles ou participation en ligne)
  • Participation ponctuelle aux réunions du CA
  • Participation aux réunions locales des campagnes nationales au sein des réseaux d’acteurs locaux (collectif solidarité Bordeaux)
  • Traduire la stratégie de mobilisation en plan d’action et coordonner sa mise en œuvre
  • Élaborer le calendrier de vie associative (journées de formations, soirées découvertes, jeux, débat et participation aux dynamiques locales initiées par d’autres associations ou collectifs…)
  • Suivre les indicateurs et évaluer les actions de mobilisation – production de comptes rendus et recommandations

Mission secondaire :

EGNA est en charge de l’élaboration de la stratégie du développement du projet sur son territoire. Dans un souci de gouvernance partagée, EGNA a entamé un travail projectif avec le CA et les permanentes de l’équipe pour élaborer la vision 2030.

Les premières briques ont été posées, la volonté est désormais d’impliquer les adhérent.e.s dans cette vision 2030 afin de préciser le plan de développement et la stratégie à mettre en œuvre.

Le.la stagiaire/alternante appuiera donc cette dynamique dans sa mise en œuvre participative :

  • Planification et soutien à la préparation des réunions, des actions
  • Rédaction et diffusion des comptes rendus
  • Participation aux réflexions d’évolution de la gouvernance
  • Coordination des actions de concertation et de participation des différentes parties prenantes dans l’écriture de la nouvelle feuille de route

Le.la stagiaire/alternante peut être amenée à réaliser d’autres missions connexes en appui à la direction notamment en soutien aux tâches administratives et financières.

CE STAGE EST FAIT POUR VOUS SI :

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +4/Master ou recherche une alternance pour votre master (école de commerce ou de gestion, IAE, autres cursus en ESS, management de projet, développement local, développement durable, solidarité internationale…)

  • Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure ambitieuse de l’économie sociale et solidaire
  • Vous avez une sensibilité aux enjeux de la transition vers un développement durable, de l’économie sociale et solidaire
  • Vous réunissez :
  • Excellente qualité rédactionnelle,
  • Curiosité et esprit critique,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité à coopérer,
  • Goût d’entreprendre,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • La connaissance du milieu associatif et de modèle de gouvernance participative est un plus.

 

MODALITÉ DU STAGE OU DE L’ALTERNANCE

Début du stage : à partir de novembre 2021

Durée du stage : 6 à 9 mois pour un stage ou en fonction de la durée de la scolarité pour une alternance

Lieu : Bordeaux (33)

Gratification/ rémunération : selon convention ou contrat + 100% du titre de transport

Particularités du poste : il est possible que le.la stagiaire/alternant soit amené.e à se déplacer en France métropolitaine.

INFORMATIONS CANDIDAT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 04/11/2021 à admin@e-grainena.org en précisant dans l’objet : Candidature stage/alternance ASSIST DIR + Nom et prénom

Partagez ce contenu !