OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR·TRICE DE L’ASSOCIATION E-GRAINE Ile de France

OFFRE D’EMPLOI : DIRECTEUR·TRICE DE L’ASSOCIATION E-GRAINE Ile de France

Vous êtes à la recherche d’un défi professionnel qui a du sens ?

Vous êtes particulièrement intéressé.e par les sujets de la transition sociale, économique et écologique, l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Vous avez une bonne connaissance du territoire et des acteurs de la région Île-de-France ?

Vous avez une appétence pour la représentation et savez construire des partenariats stratégiques et politiques structurants ?

Vous avez une expérience d’au moins 5 ans en direction de structure ? 

Vous souhaitez piloter une structure et fédérer une équipe autour d’un projet à impact ?

N’hésitez plus, candidatez !

LA STRUCTURE

En octobre 2021, un nouveau projet associatif national a été adopté et une nouvelle aventure débute pour notre mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur·trices de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable.

Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. Plus d’informations : https://www.e-graine.org

L’association francilienne agit sur toute la région île-de-France en développant principalement des dispositifs éducatifs et des projets de participation citoyenne, notamment dans les quartiers politique de la ville. En 2019, e-graine Île-de-France a sensibilisé plus de 16 000 personnes.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

LES MISSIONS

Dans ce contexte, le·la nouvelle directeur.trice d’e-graine île-de-France aura pour mission de construire en concertation avec le Conseil d’administration la feuille de route pour appliquer les grandes orientations de l’association régionale.

Il·elle conduira le développement de l’association, en portant la vision stratégique à la fois auprès de l’équipe (13 personnes, avec une organisation structurée en 3 antennes territoriales) et des acteurs territoriaux de l’écosystème.

Sous la responsabilité du Conseil d’administration, il·elle pilotera le développement de la structure et sera suppléé.e dans sa mise en œuvre par la directrice adjointe.

Principales missions :

INTÉGRATION TERRITORIALE :

  • Porte le plan stratégique de la structure et est en capacité d’identifier les opportunités de développement sur le territoire (notamment marchés publics, appels d’offres, appels à projets…)
  • Construit et pilote la stratégie de développement de la structure
  • Représente la structure auprès des partenaires et réseaux à forts enjeux politiques et stratégiques (Etat, départements, région, ville de Paris, fédérations, réseaux associatifs, bailleurs sociaux, syndicats de déchets…)
  • S’insère et crée des partenariats avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et de l’Éducation Populaire du territoire.
  • Coordonne la stratégie de développement de l’activité auprès des trois chargé.es de territoire
  • Définit et pilote la stratégie de communication externe
  • Est garant de l’image de la structure et de la diffusion des valeurs d’e-graine

 

MODÈLE ECONOMIQUE ET GESTION FINANCIÈRE :

  • Élabore et propose un budget cohérent en fonction de la stratégie votée par la gouvernance
  • Analyse et rend compte de la situation financière de la structure au trésorier
  • Est garant de la viabilité économique de la structure
  • Gère proactivement les risques et dossiers exceptionnels de la structure

 

GOUVERNANCE :

  • Participe à l’animation des instances de gouvernance (Conseil d’administration et Assemblée générale)
  • Construit et porte la stratégie de la structure en concertation avec le Conseil d’administration
  • Suit, analyse et rend compte au Conseil d’administration des indicateurs de pilotage de l’activité et met en œuvre les actions correctives nécessaires
  • Pilote l’évaluation du projet stratégique
  • Respecte et met en œuvre les décisions prises par la gouvernance

 

VIE ASSOCIATIVE ET MOBILISATION

  • Développe la notoriété de l’association et s’assure de la mise en œuvre effective d’une stratégie de mobilisation citoyenne au sein de la structure.

 

LE PROFIL RECHERCHÉ :

Expérience professionnelle : une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire (direction associative, coordination d’équipe, suivi financier et budgétaire, montage de dossiers type marché public, appel d’offre, de subvention) est indispensable. Des compétences en levée de fonds, recherche de financement, gestion de projets multi-acteurs et conduite du changement seront appréciées. 

Niveau de formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 ou équivalent, en gestion des organisations, gestion d’entreprise, gestion associative ou expérience significative dans la direction d’association ou l’entrepreneuriat social

Qualités recherchées : sens du relationnel, capacité à fédérer, esprit entrepreneurial fort, agile, rigoureux, capacité d’analyse et de synthèse.

 

MODALITÉ DU POSTE

Prise de poste : dès que possible

Type de contrat : CDI – statut cadre

Rémunération : 2580 € brut à négocier selon profil et expérience (cf. convention collective de l’animation IDCC n°1518) + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%)

Lieu : siège à Paris (19ème) – télétravail facilité

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Île-de-France et plusieurs fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national) et les séminaires de coordination nationale. Travail de représentation en soirées et le week-end. Permis B exigé (véhicule professionnel mis à disposition de l’équipe).

INFORMATIONS CANDIDAT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 06.12.2021 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Direction IDF + Nom et prénom.

Les entretiens auront lieu du 13 au 17 décembre à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Partagez ce contenu !