LA STRUCTURE
Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.
Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !
L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.
L’Union des associations e-graine, créée en 2016, est l’association cœur de réseau du mouvement e-graine qui a pour mission de faciliter le développement du projet associatif, notamment par toute actualisation de mutualisation et d’essaimage du modèle associatif et toute action de soutien aux associations locales. Elle offre également un espace de représentation nationale pour l’ensemble du mouvement.
Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :
LE CONTEXTE
L’équipe de l’Union des associations e-graine est à la recherche d’une personne motivée pour participer à un projet collectif fort
LES MISSIONS
Le mouvement e-graine est composé de 8 associations locales et d’une Union créée en 2016. Ayant pour mission d’accompagner l’engagement citoyen tout au long de la vie, les associations ont à cœur d’accueillir celles et ceux qui souhaiteraient s’engager en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale, de développer une multiplicité de formes d’engagement au sein d’e-graine et de garantir une démocratie vibrante dans leur vie associative.
Rattaché·e directement à la Responsable du développement et des partenariats, le·la chargé·e de la mobilisation citoyenne et de la collecte a pour mission de fédérer une communauté de soutien citoyenne autour du projet associatif d’e-graine.
Les missions proposées incluront :
- La communication du projet associatif et des actions d’e-graine auprès du grand public, pour faciliter l’implication de nouveaux·elles sympathisant·es, adhérent·es et bénévoles.
- La mobilisation, l’animation et la formation des communautés de sympathisants, adhérents et bénévoles, pour développer les formes de participation au projet associatif sous toutes leurs formes et accompagner la montée en compétences des individus engagés.
- La coordination nationale des référent·es locaux·ales de la mobilisation citoyenne.
- L’appui aux associations locales dans leur projet territorialisé de mobilisation citoyenne.
- Le pilotage de campagnes de dons.
- La participation et la contribution au sein des différents réseaux dans lesquels e-graine est investie en faveur de la mobilisation citoyenne et de l’évolution de la stratégie.
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI
– Vous souhaitez participer au développement de l’impact social d’une structure associative ambitieuse
– Vous vous considérez engagé·e en faveur des enjeux d’éducation, de la transition vers un développement durable, ou de l’économie sociale et solidaire
– Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +3 et + (communication, management de projet, sciences politiques, économie sociale et solidaire, action communautaire,…)
– Vous disposez d’une expérience associative/collective significative
– Vous réunissez :
- Curiosité et esprit critique,
- Qualités relationnelles,
- Capacité à coopérer,
- Capacité à communiquer et vulgariser,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Goût d’entreprendre,
- Créativité et sens de l’organisation,
– Les connaissances des politiques publiques en faveur de l’engagement citoyen et du milieu associatif seront fortement appréciées.
MODALITÉS DU POSTE
Le·la chargé·e de la mobilisation citoyenne et de la collecte rédigera des bilans réguliers à destination des financeurs des actions.
Début de la mission : septembre 2023
Durée de la mission : CDI
Lieu : Bordeaux (33)
Temps de travail hebdomadaire : 35h
Particularité du poste : le.la chargé·e de la mobilisation citoyenne et de la collecte sera amené.e à se déplacer régulièrement en France métropolitaine.
Rémunération : 2037 € brut + prise en charge à 100% d’une carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 28/07/2023 à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé·e-MOB + Nom et prénom.
Les premiers entretiens téléphoniques se tiendront la semaine du lundi 31 juillet au vendredi 4 août 2023. Merci de nous indiquer vos disponibilités sur ces dates dans votre candidature.
La prise de fonction est souhaitée au plus tard début octobre.