OFFRE D’EMPLOI (75) : Chargé·e de mission coordination de projets régionaux

OFFRE D’EMPLOI (75) : Chargé·e de mission coordination de projets régionaux

LA STRUCTURE

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.

Découvrez le projet associatif et le projet éducatif du mouvement e-graine.

 

LES MISSIONS

Sous la responsabilité de la responsable de l’antenne Grand Paris, le·la chargé·e de mission coordination de projets régionaux a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets régionaux.
 
Il coordonne principalement la mission d’accompagnement des collectivités locales adhérentes du SYCTOM (service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 84 communes en île de France) pour la réalisation d’opérations ponctuelles de sensibilisation des habitants et usagers des services publics à la prévention et gestion des déchets, en lien étroit avec l’association Pikpik Environnement.
 
Cet accompagnement se décline sous forme de prestations de sensibilisation, le plus souvent des stands animés en contexte événementiel mais également des ateliers Défis Famille Zéro Déchets. Dans le cadre du développement de l’activité d’e-graine en Ile-de-France, le.la chargé·e de mission coordination de projets régionaux sera ponctuellement amené.e à venir en appui des équipes des territoires sur de la coordination d’autres projets régionaux, éventuellement sur des thématiques différentes : consommation responsable (eau, énergie…) bien vivre ensemble…

 

Mission principale :

Sous la responsabilité de la responsable de l’antenne Grand Paris, le·la chargé·e de mission coordination de projets régionaux a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets régionaux. Il coordonne principalement la mission d’accompagnement des collectivités locales adhérentes du SYCTOM (service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 84 communes en île de France) pour la réalisation d’opérations ponctuelles de sensibilisation des habitants et usagers des services publics à la prévention et gestion des déchets, en lien étroit avec l’association Pikpik Environnement. Cet accompagnement se décline sous forme de prestations de sensibilisation, le plus souvent des stands animés en contexte événementiel mais également des ateliers Défis Famille Zéro Déchets. Dans le cadre du développement de l’activité d’e-graine en Ile-de-France, le.la chargé·e de mission coordination de projets régionaux sera ponctuellement amené.e à venir en appui des équipes des territoires sur de la coordination d’autres projets régionaux, éventuellement sur des thématiques différentes : consommation responsable (eau, énergie…) bien vivre ensemble…

Le.la chargé·e de mission coordination de projets régionaux :

  • Réceptionne les demandes du syndicat commanditaire et apporte une réponse adaptée
  • Participe aux réunions de cadrage des animations avec les partenaires
  • Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation
  • Planifie les actions, en lien avec l’association co-traitante de la mission
  • Mobilise les ressources humaines nécessaires à l’activité, en sollicitant l’équipe permanente d’animateur·rices et de chargé·es de projets éducatifs des 3 antennes de l’association et le vivier de renforts vacataires
  • Coordonne les animations et leur mise en place, y compris l’aspect logistique : matériel d’animation, transport
  • Accompagne les animateur·rices vacataires dans la préparation et la mise en place des animations
  • Suit les stocks de consommables liés aux interventions
  • Recrute régulièrement de nouvelles personnes pour renforcer le vivier des vacataires (animateur·rices en renfort ponctuel)
  • S’assure de la rédaction des fiches de synthèse d’intervention et du remplissage des indicateurs de suivis dans les délais impartis par les animateur·rices
  • Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions
  • Facture les actions réalisées et assure le suivi budgétaire du projet
  • Participe à la rédaction de certains appels à projets

 

LE PROFIL RECHERCHÉ 

Niveau de formation : être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, en lien avec les thématiques principales d’intervention et/ou dans la gestion de projets

 Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (construction/gestion de projets, développement de projets multi-partenariaux, animation d’équipe d’animateurs) est fortement recommandée. Des expériences dans le milieu associatif seront appréciées.

 Qualités recherchées : vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez entretenir des relations partenariales. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous savez gérer un budget projet et réaliser des devis en conséquence. Vous appréciez travailler en équipe. Vous êtes organisé et agile. 

 

MODALITÉS DU POSTE

Début du contrat : courant novembre 2023

Type de contrat :  CDI 

Lieu : locaux principaux au siège à Paris (19ème)

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et plusieurs fois par an en France pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national), l’intégration ou les formations. Animations ponctuelles en soirées et le week-end. Possibilité de télétravailler maximum 2 jours par semaine à hauteur de 4 jours par mois, après la fin de la période d’essai.

Gratification mensuelle : 1972,50 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%).

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 12 novembre à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé·e de mission coordination de projets régionaux + Nom et prénom.

Merci de préciser dans votre candidature si vous êtes éligible au dispositif expérimental « emplois francs » (critère non décisif).

Les entretiens auront lieu courant novembre, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

La prise de fonction est souhaitée dès que possible et au plus tard pour le 1er décembre 2023.

Partagez ce contenu !