OFFRE D’EMPLOI : Chargé·e de territoire Ile de France – antenne Sud-Est (remplacement congé maternité)

OFFRE D’EMPLOI : Chargé·e de territoire Ile de France – antenne Sud-Est (remplacement congé maternité)

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. 

L’association francilienne agit sur toute la région IDF ; elle s’organise par équipes territoriales coordonnées et accompagnées par une équipe régionale.

Chaque salarié est invité à nourrir la vision et la stratégie associative et participe aux réflexions sur le développement du projet associatif par le biais d’une gouvernance partagée.

Découvrez le projet associatif le projet associatif d’e-graine et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

 

LES MISSIONS

Le.la chargé.e de territoire a en charge le développement territorial de l’antenne, le pilotage et la coordination d’une équipe, ses projets et son organisation logistique. Il.elle s’assure de pérenniser et démarcher des commanditaires ou futurs commanditaires sur son territoire pour développer des dispositifs éducatifs et projets de participation citoyenne, notamment dans les quartiers politique de la ville. Il est responsable de la rentabilité économique de son antenne.

Périmètres d’interventions : interventions en priorité dans l’agglomération de Grand Paris Sud (91-77) et occasionnelles dans le reste de l’Essonne (91) et en Seine et Marne (77).

Les principales missions du.de la chargé.e de territoire seront :

  • Analyse, adaptation et développement de la stratégie de territoire de son antenne,
  • Développement de la connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses spécificités,
  • Représentation de l’association dans les réseaux et espaces de concertation du territoire, auprès des acteurs territoriaux et politiques
  • Encadrement et accompagnement de l’équipe composée selon la période de l’année de 2 à 5 personnes (chargé.e.s de projets, animateurs.trices, stagiaires et volontaires en service civique),
  • Garantie des moyens humains et logistiques adaptés aux besoins de l’antenne, en lien avec l’équipe régionale,
  • Suivi budgétaire de son antenne en lien avec l’équipe régionale,
  • Veille et réponse aux appels à projets, subventions sur le territoire,
  • Suivi et implication renforcée des projets éducatifs à forts enjeux stratégiques : du diagnostic des besoins jusqu’à la construction d’une offre pédagogique et tarifaire adaptée,
  • Suivi et analyse des indicateurs d’activité qualitatifs et quantitatifs de l’antenne,
  • Rédaction et animation du bilan semestriel et annuel de l’antenne
  • Développement d’une vie associative locale avec mobilisation de bénévoles ;

 

MODALITÉS DU POSTE

Prise de poste : dès que possible

Type de contrat : CDD 10 mois jusqu’au 28 février 2022 / non cadre — 35 H,

Rémunération : 1927,60 € brut + prise en charge à 100% carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, titres restaurants (valeur 6,50€, pris en charge à 60%) 

Lieu : poste basé au siège à Paris (19ème) en attendant des locaux en Essonne probablement d’ici l’été 2021 – télétravail possible

Particularités du poste : prévoir des déplacements fréquents en Ile-de-France et une fois par an à Chennegy (Aube) pour le Germoir (week-end d’échange du mouvement national). Travail de représentation en soirées et le week-end. Permis B exigé (véhicule professionnel mis à disposition de chaque équipe).

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

Niveau de formation : Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum ou équivalent, de préférence en sciences politiques, commercial, développement territorial ou dans l’animation socio-culturelle, les sciences de l’éducation, sciences psychosociales, …

Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (développement territorial /  développement commercial / coordination/encadrement d’équipe) est fortement recommandée. 

Qualités recherchées : 

Vous avez une bonne connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux. Vous avez une appétence pour les questions de transition, d’éducation et de développement durable. Vous êtes à l’aise avec la gestion de budget et le dépôt de dossier de subvention.

Vous avez une aisance relationnelle, êtes entreprenant.e et savez défendre/argumenter des projets. Vous êtes d’un naturel créatif et optimiste ? N’hésitez plus, candidatez !

 

INFORMATIONS CANDIDAT.E

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrutement@e-graine.org en précisant dans l’objet : Candidature Chargé.e de territoire IDF + Nom et prénom. Merci de préciser dans votre mail si vous êtes éligibles au dispositif expérimental « Emplois francs » (critère non décisif).

Les entretiens auront lieu courant mars à Paris, après une pré-sélection via entretien téléphonique.

Partagez ce contenu !