Article publié dans La Nouvelle République.
Publié le 31/03/2023, par Olivier Pirot.
Coline Bernier, responsable pédagogique du mouvement e-graine a été interviewée à nouveau sur le sujet pour proposer quelques pistes d’action dans La Nouvelle République.
« Quand on est pris dans l’émotion et l’angoisse, on se tétanise. Le fait de se replier sur soi ne permet pas de se développer dans le monde dans lequel on vit », explique Coline. « D’où l’importance pour les éducateurs accompagnés par e-graine de faire redescendre la jauge émotionnelle. »
C’est pourquoi chez e-graine, nous cultivons l’optimisme dans chacune de nos actions. Car seul·e l’utopiste peut créer un monde qui n’existe pas encore, et être facteur de changements.
« L’optimisme, c’est important. Les adolescents aussi ont besoin d’en être nourris, afin qu’ils ne se disent pas qu’ils foncent dans le mur. À leur petite échelle, cela passe par l’engagement, par des initiatives proches de chez soi comme des jardins partagés, des opérations de nettoyage des plages… On ne peut pas cloisonner la lutte pour la planète et la vie sociale. »