L’un de nos grands chantiers de l’année 2021 est la réécriture du nouveau projet associatif du mouvement e-graine : une démarche participative et inclusive, pour un projet associatif co-construit avec l’ensemble des parties prenantes !
Une démarche participative ambitieuse
Pour ce sixième projet associatif, e-graine voit loin : nous souhaitons traduire notre vision d’e-graine à 2030, et ce grâce à l’implication de toutes les parties prenantes du mouvement : adhérents, bénévoles, bénévoles dirigeants et permanents.
Par cette réécriture du projet associatif, nous aspirons à maximiser notre impact social, et apporter des solutions à la hauteur des besoins.
Un chantier ambitieux, au cours duquel le mouvement e-graine peut compter sur ScaleChanger, pionnier et expert dans l’accompagnement des innovations sociales dans leur changement d’échelle.
En parallèle, nous avons élu, au sein du mouvement, un Comité de Pilotage (COPIL) du projet, chargé de cadrer le processus d’élaboration de cette œuvre commune. Ce COPIL est garant de l’implication de toutes les parties prenantes dans toutes les étapes du projet, du diagnostic à la finalisation.
Quelques questions que vous vous posez :
Il s’agit de la première fois que nous écrivons un projet avec toutes les parties prenantes du mouvement. Cette fois-ci, c’est l’ensemble des régions qui a pris part au débat, et non pas juste un groupe de travail de cinq ou six personnes. Nous avons pu dépasser ce mode de travail en comité restreint grâce au financement et à l’appui de Coordination Sud via le Dispositif FRIO, (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel), qui appuie les ONG françaises dans leur démarche de professionnalisation ou d’amélioration continue, car il nous a permis de financer une consultance externes. Ces consultantes, qui travaillent chez Scalechanger, ont été choisies par le COPIL, suite à un appel à projet qui a reçu 13 réponses. Ce même COPIL pilote la démarche “Vision 2030”, pour la refonte du projet associatif et pour le nouveau plan stratégique à 5 ans. Il a été choisi par le Conseil d’Administration de l’Union des associations e-graine et représente 4 régions, de stade de développement différent et aux rôles et expériences chez e-graine différents.
Elle va plus loin et engage, conformément aux statuts de l’Union (article 14), la participation des adhérents de manière active en formant la première assemblée associative de l’histoire du mouvement.
La démarche inclut à la fois les nouveaux et les anciens, les bénévoles dirigeants, les adhérents, les permanents, et même des partenaires.
e-graine est (jusqu’à présent) un mouvement citoyen, qui porte un projet associatif pour le mouvement malgré la singularité de ces projets et de ces régions. C’est pour cette raison que nous nous devons collectivement de nous inclure dans ce type de démarche qui impacte tout le mouvement pour les dix prochaines années. C’est le phare qui guidera les différents plans stratégiques malgré leurs individualités.
Tout le monde a une vision, un espoir, une envie, des projets qui peuvent (et on s’en est rendu compte ! ) être partagés par d’autres dans le mouvement. Ces temps d’échanges sur notre projet commun permettent 1. à des personnes qui n’ont pas l’occasion de discuter entre elles de le faire; et 2. à la création d’un espace de réflexion qui normalement n’est pas ouvert, sur le projet que porte l’association pour lequel on adhère.
Interview de Robert
En tant que membre du conseil d’administration de la structure coeur de réseau, vous avez décidé lors du CA de lancer cette démarche. Pourquoi avoir fait un tel choix, quels sont les enjeux, quel est votre rêve, en faisant cela ?
« Notre vie de demain s’élève sur le chemin que nous arpentons depuis quinze ans. C’est un fait, cela a toujours été. On va où nos pas nous mènent. Chez nous, on appelle cela « l’envie d’agir », chez d’autres, on dit « lève toi et marche ».
Faire des pas, oui mais nous on veut choisir notre direction, pouvoir la partager. Un cap à afficher, haut, clair et fier.
Nous l’avons déjà fait au travers de notre premier projet associatif. C’était dans le monde d’avant, il n’y a que quelques années. Depuis, nous sommes sur le terrain, faisons mille pas et remettons le métier sur l’ouvrage : un nouveau projet associatif, cap sur 2030, puisque nous vivons.
Nous avons grandi, le monde bouge de jours en jours et pourtant notre mouvement y a trouvé sa place. Tout ce que nous avons construit sur l’ECSI, les ODD, la mobilisation citoyenne, la transition écologique, etc. tient ; cultiver l’envie d’agir fais sens.
Comment continuer sur ce chemin quand tout bouge ? Voilà ma motivation, les enjeux : la vie ; et le rêve : que la suite du chemin soit agréable, vécue au rythme de l’humain.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à ce projet commun et apporter votre pierre à l’édifice, rejoignez-nous ! En tant qu’adhérent, vous pouvez faire entendre votre voix et participer à notre mission : cultiver l’envie d’agir, pour un monde plus solidaire et responsable ! »
Robert Simzac, président du COPIL du projet associatif
Et si on l’écrivait ensemble ?
L’assemblée associative du mouvement se déroulera le 16 octobre 2021. Rejoignons-nous !