Des nouvelles de « Mon Quartier Circulaire » ?

Des nouvelles de « Mon Quartier Circulaire » ?

Si vous n’avez pas lu l’article Mon Quartier Circulaire : un projet coopératif et innovant sur la réduction des déchets, voici la suite du projet !

Depuis plusieurs années, le quartier des Aubiers, situé dans le nord de Bordeaux, fait face à un problème de gestion et de tri des déchets. Un appel à projet lancé par la Métropole de Bordeaux en 2021 a été le point de départ de l’action d’e-graine Nouvelle Aquitaine dans l’accompagnement à la réduction des déchets. 

La première phase du projet, détaillée dans l’article Mon Quartier Circulaire a permis de faire un diagnostic des besoins des habitant·es pour leur quartier, mais aussi de créer une mobilisation citoyenne autour de ce projet. Mairie, acteur·rices associatifs, gardien·ennes d’immeuble et habitant·es, tout le monde a été mobilisé pour faire vivre “Mon quartier circulaire” dès ses premiers pas !

Mais où en est le projet aujourd’hui ? Pendant le mois de juin 2023, e-graine a obtenu une place active dans les instances de décisions de la Mairie de quartier des Aubiers. Lors d’une réunion de la Gestion urbaine et sociale de proximité de la Mairie, l’équipe d’e-graine Nouvelle Aquitaine a présenté les améliorations qu’elle souhaite mettre en place ainsi que les projets prévus pour cette fin d’année 2023, afin d’obtenir les autorisations de réalisation et l’adhésion morale et/ou financière à ceux-ci.

Parmi ces mesures : la Fête de la propreté, l’optimisation des bornes de collecte du quartier et l’accompagnement des gardien·iennes d’immeuble pour devenir des acteurs-relais de l’action de “Mon quartier circulaire”.

L’une des mesures phares proposées par e-graine est donc l’optimisation des bornes de collecte de déchets. Toujours dans la vision participative de ce projet, ce sont les habitant·es qui vont mettre la main à la pâte, ou plutôt dans la peinture !

En effet, e-graine Nouvelle Aquitaine souhaite proposer des modifications concrètes de l’environnement par l’installation de “nudges” pour inciter davantage les habitant·es à adopter des comportements plus respectueux de la propreté, et changer l’image dégradée de ces dispositifs de collectes. 

Nudge Kesako? “Coup de pouce”, c’est ce que signifie nudge en français. 

Ce coup de pouce vise à inciter les individus à changer certains de leurs comportements en influant sur leur biais cognitifs. Par exemple, on peut embellir certains espaces pour jouer sur la façon dont on perçoit et ressent son environnement. Tous nos choix sont influencés par des biais cognitifs tels que nos émotions, nos souvenirs, notre attachement à un lieu, etc.

Aux Aubiers, les bornes de collecte de déchets sont souvent dégradées, mal identifiées par les habitant.e. et peu claires quant aux nouvelles consignes de tri de Bordeaux Métropole. e-graine Nouvelle Aquitaine a donc pensé qu’il était important de permettre aux habitant·es d’avoir une meilleure image de ces bornes de collecte pour rendre leur utilisation plus agréable.

Comment ? en les mettant en valeur par des fresques. 

Les fresques influent donc sur les biais cognitifs de chacun·e afin que ceux-ci deviennent positifs ! Modifier l’environnement peut en effet inciter les habitant·es à jeter leurs déchets au bon endroit, et à ne plus laisser les poubelles dans la rue. Des chantiers jeunes vont d’ailleurs être proposés afin de réaliser ces peintures. N’hésitez pas à contacter e-graine Nouvelle Aquitaine (contact) si vous voulez participer bénévolement à cette initiative ! 

Une autre mesure phare du projet Mon Quartier Circulaire concerne l’accompagnement des gardien·iennes à devenir des acteurs-relais de terrain pour une meilleure gestion des déchets sur le quartier. Ces formations sont co-construites avec Bordeaux Métropole.

Le but ? Comprendre les blocages auxquels les gardien·iennes sont confronté·es dans la réalisation de leurs missions afin d’optimiser la gestion des déchets dans le quartier. Il·elles sont présent·es tous les jours aux Aubiers et sont au plus proche des habitant·es. Il·elles entretiennent ces liens privilégiés et veillent au bon fonctionnement des immeubles : cela passe par la propreté et la bonne gestion des déchets. 

L’animation d’e-graine de cette mobilisation citoyenne continuera jusqu’en décembre 2024. La prochaine étape sera d’engager sur la durée les habitant·es du quartier pour qu’ils continuent d’adopter et de transmettre les bons gestes afin de faire grandir la communauté circulaire. Des ateliers créatifs ont lieu tous les mois autour du zéro déchet. Proposés par e-graine mais aussi d’autres associations qui travaillent en faveur de l’emploi et du réemploi, ce sont des ateliers pour expérimenter le  recyclage et le fait maison. 

e-graine Nouvelle Aquitaine et les habitant·es du quartier des Aubiers vous invitent le 16 septembre 2023 à les rejoindre pour célébrer “la Fête de la propreté”. Organisée par le Conseil citoyen du quartier pour le World Clean-up day, on retrouvera au programme concert de musique, goûter, temps d’échanges, grand nettoyage, le tout dans la bonne humeur. Le top départ sera donné à 14h dans la prairie des Aubiers et le concert débutera à 16h après la pesée des déchets collectés sur la place Ginette Neveu du quartier des Aubiers !

Une campagne de sensibilisation dans les écoles et les collèges à la gestion des déchets va également commencer dès septembre pour permettre aux plus jeunes d’adopter les gestes éco-responsables.

 

Pour en savoir plus sur la suite du projet, sur les animations du quartier mais aussi suivre les actions d’e-graine Nouvelle-Aquitaine dans le quartier des Aubiers, rendez vous sur le compte Instagram d’EGNA @egraine_na

 

Partagez ce contenu !