Melting Popote : une revue culinaire, collective, participative et multiculturelle en cours d’écriture !

Melting Popote : une revue culinaire, collective, participative et multiculturelle en cours d’écriture !

e-graine Grand Est & Kantinetik se sont lancés le défi de faire écrire une revue culinaire à un groupe de 12 primo-arrivants demandeurs d’emploi pendant l’été.

Mandaté par Pôle Emploi pour mettre en place un parcours éducatif permettant l’apprentissage rapide de la langue française, les associations e-graine Grand Est & Kantinetik ont imaginé ensemble le projet Melting Popote !

Un cycle de 12 ateliers permettant à 12 primo-arrivants demandeurs d’emploi sur le territoire de prendre la parole, de s’exprimer et de développer leur vocabulaire en français à l’oral et à l’écrit a débuté le 21 juin. Au programme de ce parcours : rencontres, échanges, un défi cuisine, des visites de producteurs locaux, des ateliers d’oralité et des ateliers d’écriture pour permettre la rédaction et l’impression d’une revue culinaire collective, participative et multiculturelle à la fin de l’été.

Du Nigeria à la Syrie, en passant par l’Algérie, l’Ukraine, le Sénégal, le Cameroun et le Liban, cette revue comportera à la fois des recettes du monde entier, les portraits des participants, les interviews des agriculteurs interviewés et plein d’autres rubriques concernant la cuisine, les aliments, la bonne santé… que le groupe décidera d’enrichir.Du nom de Melting Popote, elle a pour ambition de mélanger les cultures et les cuisines et de présenter la culture culinaire locale à ces nouveaux arrivants sur le territoire.

La revue sera imprimée à la fin de l’été et présentée lors d’un banquet de restitution début septembre. D’ici là, il nous reste encore des tonnes de recettes et de producteurs à découvrir… car au-delà de l’apprentissage linguistique, ce projet permet la rencontre et le partage de sa culture d’origine tout en découvrant les savoirs faire locaux autour de la cuisine.

 

Partagez ce contenu !