Les jardins pédagogiques : un espace clé

Les jardins pédagogiques : un espace clé

Les jardins pédagogiques sont des espaces clés pour agir, mobiliser et sensibiliser sur les enjeux du développement durable au cœur de la cité.
(Article réalisé par Myriam, bénévole de la web-redac)

vue sur le jardin partagé des tarterêts

1) Le jardin pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

Un jardin pédagogique est un lieu d’apprentissage situé dans une école primaire, secondaire ou à proximité qui permet aux élèves et aux professeurs de cultiver des plantes à des fins pédagogiques. Au-delà de son rôle d’apprentissage, le jardin pédagogique est également un lieu de détente, d’activités ludiques qui permet de faire se rencontrer les habitants d’un quartier autour du jardinage.


2) L’exemple du quartier des Tarterêts

Dans le cadre d’un projet pour dynamiser le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (91), notre équipe a eu l’occasion d’organiser et animer des ateliers autour de jardins pédagogiques (22 actions de sensibilisation entre avril 2016 à mai 2017).

Ces ateliers ont été l’occasion d’aborder de nombreux sujets : l’alimentation locale et de saison, la biodiversité, la consommation d’eau en ville, les déchets et le compost, la citoyenneté et le respect du cadre de vie.

Chacun de ces ateliers a permis de :
– sensibiliser les participants sur les grands enjeux liés à la thématique ;
– faire réfléchir à leurs comportements quotidiens ;
– échanger autour d’alternatives plus solidaires et responsables, dont, notamment le projet de jardins pédagogiques dans le quartier.

À travers, le jardin pédagogique, de nombreux acteurs se sont donc mobilisés au sein du quartier. Au-delà des enfants, ces ateliers ont également permis de susciter l’intérêt des enseignants et des animateurs de Tremplin Foot (jeunes résidant dans le quartier), qui se sont véritablement appropriés le projet.
À titre d’exemple, tous les enseignants de l’école se sont organisés avec leur classe pour arroser les plants tous les jours une fois les bacs installés.

jardin pédagogiques des Tarterêts

3) Une autre pédagogie pour une action réussie

Après un an d’action de notre équipe au sein du quartier, le témoignage d’une enseignante de l’école Jacques Prévert met en évidence le succès de cette mobilisation autour du jardin pédagogique.

Je trouve que la mise en place de bacs de jardinage est très bénéfique, car cela permet de sensibiliser les élèves à l’environnement, le développement des végétaux, le partage avec les autres élèves et l’importance des produits naturels et de leur goût. Les conseils techniques manquaient un peu pour les ateliers jardinages, mais les élèves ont tout de même appris beaucoup de choses. Les ateliers e-graine ont été appréciés de tous. Lier la citoyenneté et le jardinage est original et très parlant pour les élèves. Les ateliers sont très variés et très pratiques, cela permet aux élèves de bien comprendre les notions et de les retenir. La présence de l’intervenante, Marie, permet de travailler en profondeur les notions et d’enseigner d’une manière différente afin de susciter un plus grand intérêt des élèves.
La réalisation du reportage a été vraiment très riche. Le film tourné avec les élèves de ma classe est vraiment très beau et fait ressortir l’intérêt des élèves pour ce beau projet. Cela a également permis de valoriser le jardin partagé du quartier.

Chloé, enseignante à l’école Jacques Prévert

Les petits jardiniers de l’école Jacques Prévert

La réussite de ce projet nous encourage à envisager de nouvelles perspectives dans le quartier :
– Poursuite des actions de jardinage à l’école Prévert et à Tremplin Foot à la rentrée, portées par les enseignants et animateurs, éventuellement en lien avec l’association JARLOPI.
– Création d’un jardin partagé sur l’une des résidences du Logement Francilien sur le quartier.

– Extension du projet d’animations et mobilisation autour des jardins à l’ensemble des établissements scolaires du réseau REP+ du quartier (collège Sedar Senghor + 4 écoles primaires – dont l’école Prévert – + 4 écoles maternelles).

Ce projet reçoit le soutien de la Fondation de France.

Soutenez nos actions pour que chacun soit acteur de la transition vers un développement durable.

Partagez ce contenu !
Comments are closed.