Zoom sur notre nouvelle action pédagogique autour de la citoyenneté issue d’une création d’outils en partenariats.
Les aventures citoyennes de Fatouma et Hugo
Modalités d’intervention
Type de public : 5 à 10 ans
Nombre de participants : Maximum 15 personnes
Durée de l’animation : 1h30 à 2h
Description
Quand on est jeune, on se retrouve confronté à des tas de règles et d’interdits. Les grands ont, semble-t-il déjà défini les choses à faire ou à ne pas faire, les comportements à avoir. Mais n’y a-t-il pas quelque chose de plus à comprendre lorsque l’on me dit de ne pas me moquer de mon camarade avec des grandes oreilles ? Que les filles aussi peuvent jouer au foot ? Ou qu’il ne faut pas casser les poubelles ?
Cet atelier est construit à partir de l’outil pédagogique « Sur le chemin de la citoyenneté avec Hugo et Fatouma » réalisé avec et pour l’Espace Gérard Philipe d’Ivry et l’association Vivacités IDF. Les enfants vont se retrouver au coeur de leur environnement quotidien : l’espace urbain, l’école ou le centre de loisirs. Ils feront la rencontre d’Hugo et Fatouma, deux personnages illustrés, eux aussi enfants de la ville.
À partir d’une affiche représentant une situation (Hugo voit un camarade se faire menacer pour son goûter, Fatouma essaye de comprendre pourquoi sa mère étrangère n’a pas le droit de vote…), les jeunes participants vont réfléchir à comment cette situation est arrivée et que faire pour la résoudre. Dessins, théâtre, tout est bon pour partager et échanger sa vision avec les autres.
Objectifs pédagogiques
1. Comprendre les droits et devoirs en tant qu’enfant et citoyen.
2. Prendre conscience de l’impact sur les autres de mes comportements au quotidien.
3. Échanger sur les comportements à adopter pour agir en citoyen.
Télécharger la fiche catalogue de l’animation « Les aventures citoyennes d’Hugo et Fatouma »