Les animateurs e-graine se forment à l’animation du parcours I-MIGRANT

Les animateurs e-graine se forment à l’animation du parcours I-MIGRANT

Dans le cadre du programme d’éducation aux migrations « Un Univers Citoyen », 12 animateurs d’e-graine ont participé fin février à la formation de l’animation du parcours I-migrant.

Notre objectif ? 

Enrichir nos animations des premières expériences de terrain afin que les parcours pédagogiques « I-migrant » déconstruisent, au plus près, les préjugés les plus courants sur les migrations.

L’un des aspects majeurs de cette formation relève de la posture d’éducateur·rice en situation d’inter-culturalité. Une compétence – à priori – aussi évidente qu’indispensable quand il s’agit d’animer des ateliers en groupes mixtes : participants français et étrangers. Cependant, la formation a surtout révélé que la rencontre entre deux individualités relève toujours de l’expérience inter-culturelle. Un préalable finalement commun à chacune des animations e-graine, quelle qu’en soit la thématique.

La formation, basée sur des méthodes de pédagogie active, a néanmoins permis aux 12 participant·e·s d’approfondir cet aspect. En effet, pour savoir travailler son rapport à la complexité de l’Autre, il est important de comprendre ce que nous sommes, et en quoi notre identité, nos identités, influencent notre perception de l’Autre. 

Par ailleurs, les participants ont expérimenté divers outils pédagogiques spécifiques à la thématique des migrations pour être en mesure de construire des parcours pédagogiques sur-mesure aux contextes d’intervention.

Traquer l’infox et les préjugés avec Désinfox-Migrations 

Un des temps forts de cette formation a été co-animé avec Mélodie Beaujeu et Barbara Joannon de Désinfox-Migrations avec qui nous avons créé l’atelier « Éducation aux médias : Comprendre les migrations en traquant infoxs et préjugés ». Cet atelier met en perspective éducation aux médias et éducation aux migrations. Merci à elles pour leur engagement, qui a considérablement enrichi les échanges grâce à leurs expertises.

Nos équipes d’animateurs et d’animatrices professionnel·le·s sont désormais prêtes et d’autant plus motivées pour déployer sur les territoires des dispositifs pédagogiques I-migrant de qualité. Ces parcours permettront la rencontre entre des citoyen·ne·s de tous les horizons afin de susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune ! 

Partagez ce contenu !