En juin 2022, e-graine Grand Est est allé à la rencontre de 150 jeunes de 15 à 17 ans engagés dans le Service National Universel qui se déroulait au Domaine de Bel Air à Bar-sur-Seine.
Le Service National Universel est un dispositif mis en place par l’État depuis 2018. Basé sur le volontariat, il permet aux jeunes de vivre un séjour de cohésion collectif de 15 jours visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de cultiver l’esprit d’un engagement citoyen en participant à des activités collectives variées.
C’est donc dans ce cadre que nos équipes éducatives sont intervenues en animant une soirée veillée débat autour des enjeux climatiques avec un outil participatif : le Q Sort.
Puis, nous avons dédié une journée complète pour les sensibiliser aux Objectifs du Développement Durable autour d’un grand jeu ludique. Par groupe de 25 et en se basant sur des défis, des quizz et des temps d’échanges, les jeunes ont pris le temps de comprendre les enjeux autour des 17 ODD, leurs interconnections, l’importance des partenariats et la nécessité du rôle de chacun pour répondre aux enjeux.
Les jeunes ont fait preuve d’ouverture, de sensibilité et de créativité pour répondre aux problématiques globales actuelles en se mettant en situation selon différents points de vue et différentes échelles. Ils sont repartis en initiés avec une bonne compréhension des enjeux autour des ODD et motivés pour pouvoir passer à l’action comme citoyen du monde.


