On en parle depuis le début de l’année, la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques aura lieu à Paris en décembre. Nous serons présents partout (ou presque) pour mettre en avant le rôle essentiel de l’éducation populaire sur la mobilisation citoyenne à ces enjeux.
Quel est le rôle de l’éduc pop là-dedans ?
Il est indispensable que les états aboutissent à des accords contraignants et ambitieux pour qu’une démarche écologique mondiale se mette en place.
Mais une prise de conscience individuelle de ces enjeux et du rôle de la société civile est aussi essentielle. C’est elle qui permettra de faire vivre la démocratie et de faire valoir les intérêts de chacun hors du contexte des négociations et des jeux de pouvoir.
L’éducation populaire et les débats publiques permettent de rendre réelles, de faciliter, de déclencher nos capacités d’actions en tant que citoyen éclairé, que consommateur, qu’individu et groupe d’individus. Ces démarches individuelles, une fois regroupées ont un impact considérable directement sur le climat, mais aussi sur les choix politiques.
Les mobilisations climat où nous avons déjà été présents
Depuis le début de l’année, nous avons déjà participé à de nombreux événements autour du climat et principalement au mouvement Alternatiba. Voici en image nos présences à divers événements.