Le programme “Un Univers Citoyen” mis en lumière par le Bridge 47 pour commencer l’année 2020 !

Le programme “Un Univers Citoyen” mis en lumière par le Bridge 47 pour commencer l’année 2020 !

Le Bridge 47, réseau européen d’acteurs de la société civile engagés sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté mondiale, vient de mettre en lumière le programme “Un Univers Citoyen”, programme coopératif d’éducation au migrations piloté par e-graine. Bridge 47, nommé ainsi en référence à l’objectif 4.7 des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, a choisi de retenir le programme dans sa sélection “Histoire d’innovation”.

C’est la seconde fois que le programme “Un Univers Citoyen” est reconnu par des réseaux au niveau européen. En effet, le programme a déjà été primé en octobre 2019 par le Global Education Network Europe (GENE), le réseau des ministères et agences responsables de l’éducation citoyenne dans les pays européens. C’est la première fois qu’un programme est distingué à la fois par le GENE et Bride 47.

“Les acteurs du programme sont extrêmement fiers d’être reconnus au niveau européen, c’est la récompense de nos efforts effectués dans le but de mettre en avant l’éducation à la citoyenneté mondiale. Surtout, être salués pour le caractère innovant du programme par le biais de ces deux réseaux, l’un fédérant des membres de la société civile et l’autre regroupant des acteurs institutionnels, est l’illustration parfaite de l’objectif et de la méthode “Un Univers Citoyen” : la coopération active d’acteurs de différents types. Nous espérons que cette visibilité nous donnera encore davantage d’énergie pour fédérer toujours plus d’acteurs : c’est ainsi que nous parviendrons à toucher un maximum de citoyens.” note Nathalie Porte, coordinatrice du programme Un Univers Citoyen pour l’association e-graine.

Le programme « Un Univers Citoyen » a pour ambition de déconstruire massivement les préjugés les plus courants à l’égard des migrations avec l’appui de la coopération active des acteurs – locaux et nationaux (économie sociale et solidaire, entreprises, institutions, État, fondations, scientifiques…) – engagés sur les enjeux des migrations.

En ce début d’année 2020, “Un Univers Citoyen” poursuit sa structuration, avec la mise sur pied d’un comité scientifique1, qui aura pour mission de veiller à ce que le contenu proposé soit rigoureux et conforme aux dernières recherches en date, ainsi que de consortiums (au niveau national et local) pour assurer la coordination des différents acteurs et la mise en place des différentes actions.

1 : le comité scientifique du programme Un Univers Citoyen est composé de spécialistes en psychologie sociale, psychologie interculturelle, anthropologie, neuropsychologie, migrations internationales, sociologie des migrations, géopolitique des migrations, droit des migrations.

Au niveau de son contenu, le programme pédagogique sera constitué de différents outils :

  • des parcours éducatifs, sous forme de plusieurs ateliers
  • des animations de stands thématiques
  • le déploiement d’une exposition immersive, vivante et itinérante
  • des spectacles
  • des conférences.

Reconnu une nouvelle fois pour ses qualités d’innovation pédagogique et son ambition, “Un Univers Citoyen” ne pouvait pas mieux débuter son année 2020 !

Plus d’informations :

Partagez ce contenu !