Le premier FESTISOL d’e-graine Grand Est

C’EST QUOI LE FESTISOL ?

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre plus de 4 400 animations conviviales et engagées s’organisent pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Pour la première fois, plusieurs associations locales se réunissent en collectif pour faire vivre le Festisol près de chez vous à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes les samedis 26 novembre et 3 décembre.

LE COLLECTIF AUBOIS DU FESTISOL ?

Depuis un an et demi, sous l’impulsion, d’e-graine Grand Est, plusieurs associations se regroupent autour du programme national, un univers citoyen, qui a pour ambition de déconstruire les préjugés autour des migrations.

De ces rencontres sont nées, l’envie de créer une campagne citoyenne autour des questions de migrations et de consommation responsable, que le collectif Aubois du Festisol vous propose dans une ambiance conviviale et participative.

Membres du collectif : e-graine Grand Est, Artisans du Monde, la CIMADE, le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), AURORE, AGUI, UNICEF, Ligue des Droits de l’Homme, Un digne Toit!, AATM (Association pour l’Accueil des Travailleurs et des Migrants), FDMJC (Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture), La Ligue de l’enseignement.

C’EST QUOI LE PROGRAMME ?

Samedi 26 novembre de 12H à 17h sur le parvis de la médiathèque Jacques-Chirac

Disco-soupe solidaire co-organisée par e-graine et Artisans du Monde

Stands animés pour sensibiliser à la solidarité et à l’engagement citoyen avec des associations locales

Initiation à la danse africaine avec l’association AGUI

Une Disco Soupe est une session de cuisine collective et ouverte à tous où les légumes rebuts ou invendus récupérés sont confectionnés en soupe dans une ambiance festive et conviviale. Les soupes sont ensuite redistribuées à tous gratuitement.

Samedi 26 novembre à 15h à la médiathèque Jacques-Chirac

Spectacle lecture musicale « Perdu ma langue » par la Cie Nemo

Un concert narratif (voix et guitare) de 45 min à partir de 8 ans

Mabo est né en France mais ses parents sont d’ailleurs. Depuis toujours, il va et vient entre deux langues : celle d’ici, et puis celle de ses parents.

Un beau jour, sa langue maternelle, le Sindar, se met à lui échapper : plus moyen de la parler, ni même de la chanter. Pourquoi, comment ? Mystère.

De questionnements en colères, de cauchemars en fou rires, Mabo cherche avec son Sindar envolé. Au milieu des chansons venues de Russie, du Mali ou des Caraïbes, c’est un voyage à travers les cultures auquel nous convie Mabo…

Samedi 3 décembre à 16h à la médiathèque Jacques-Chirac

Théâtre – débat sur les migrations par la Cie du loup Bleu

45 min + 45 min d’échanges avec la salle

Un homme jeune – un fils, un frère, un fiancé – décide de quitter son pays et entreprend un long voyage pour trouver, peut-être, un monde meilleur… comme tant d’autres.

On les appelle migrants, exilés, sans papiers, demandeurs d’asile…

« La fuite », c’est l’histoire, en neuf épisodes, du voyage de ce jeune homme qui, à chaque étape, rencontre un personnage (incarné à chaque fois par le même comédien) emblématique d’un moment, d’un lieu, d’une fonction, d’une émotion.

La représentation sera suivie d’un échange entre le public, les comédiens et des associations locales.

Partagez ce contenu !