Afin de (re)penser la participation citoyenne et la démocratie locale, la mairie de Bordeaux a initié les Assises de la démocratie permanente. La tournée du Parlement mobile projet phare de ce programme, est un espace de débat et d’échanges itinérant qui s’invite dans les quartiers de la ville. Pour coordonner ce projet, la mairie a fait appel à e-graine Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, tout l’été, les différents acteurs et participants de cet événement ont pu faire porter leur voix sur les sujets qui allient transition écologique et enjeux de la ville de demain.
Des journées riches en animations, pour rêver plus loin !
A travers un programme varié fait de débats, d’ateliers participatifs, de pauses artistiques, de jeux ou encore de moments musicaux, les participants ont pu échanger et débattre autour des questions de démocratie et de transition écologique. Ainsi, ils ont rêvé ensemble à leur quartier de demain !
Le parlement mobile, à la rencontre de la démocratie locale
L’ouverture de ces journées dans le Parlement mobile se fait par un temps d’échange entre citoyens, habitants du quartier, représentant.e.s de mairie et d’association, etc. A travers un outil d’éducation populaire adapté du « Rêve du Dragon », nous faisons valoir les initiatives locales existantes et nous cartographions collectivement les espaces où se vit la démocratie au sein du quartier, avant d’identifier les lieux qu’il faudrait (re)valoriser et (ré)habiter.
Témoignages de Camille et Roxane
« L’atelier Particip’action permet de mettre en place un espace favorisant les échanges entre tous et toutes. Les idées d’actions individuelles et collectives qui en émergent sont hyper encourageantes et motivantes pour la suite, pour faire vivre la démocratie à l’échelle d’un quartier ! »
Roxane, chargée de projets chez e-graine Nouvelle Aquitaine
« C’est très dynamisant d’être témoin de ces espaces d’intelligence collective, d’observer les changements d’attitudes au fil de l’atelier et d’assister à des émulsions d’idées. Cet espace de rencontre est vraiment top pour des échanges riches et apaisés ! »
Camille, chargée de projets chez e-graine Nouvelle Aquitaine
Vous pouvez encore y participer, voici les deux dernières dates :
- Jeudi 2 septembre – 10h à 22h, place Saint Augustin (Saint Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux)
- Jeudi 9 septembre – 10h à 22h, place Nansouty (Nansouty – Saint-Genès)