Le nouveau projet associatif bientôt dévoilé !

Le nouveau projet associatif bientôt dévoilé !

Quelle est la raison d’être du mouvement ? Quelle est la vision du monde dans laquelle s’inscrit l’action d’e-graine ? Quel rôle e-graine, veut jouer dans ce monde ?

Le projet associatif expose les enjeux sociétaux qui fondent notre réseau, ce qui nous rend unique, et les moyens que nous mobilisons pour concrétiser la vision du monde qui nous fait rêver et mettre en œuvre notre mission. Les objectifs de ce document sont donc de formaliser nos engagements et notre vision commune et d’être l’outil de référence des associations et de la communauté. Il constitue la boussole, le guide éthique auquel chacun, dans nos structures et en dehors, peut se référer pour appréhender nos principes et notre logique d’action.
Depuis 2006, la création du mouvement, 5 projets associatifs se sont succédés. Parce que le monde change vite, parce que le mouvement évolue et s’agrandit, egraine fait le choix de réviser tous les 3 ans son projet associatif afin que ses actions restent toujours en connexion avec les enjeux qui se présentent à nous. Accompagnée par le cabinet Scalechanger, et appuyée par Coordination Sud avec des fonds FRIO, la refonte de ce 6ème projet associatif a donné lieu à une vaste démarche participative, visant à ce que chacun dans le mouvement, quels que soient sa structure et son rôle puisse apporter sa pierre à l’édifice.

en sommesnous aujourd’hui ?


L’assemblée associative a permis de valider le projet dans son essence. Depuis, nous travaillons sur la mise en forme du projet associatif : petites corrections au niveau de la syntaxe, tournure des phrases, l’agencement des paragraphes, etc. Le projet est désormais entre les mains de David, notre prestataire graphiste, qui a tous les éléments de la nouvelle charte graphique à sa disposition pour nous faire une proposition et en accord avec le contenu !

Le nouveau projet associatif c’est :

0 Ateliers animés
0 Participants
0 Heures de bénévolat
0 Heures totales (bénévolat et permanents)
0 Structures participatives

« Je suis vraiment fière de ce travail ! En effet, c’est le premier projet associatif rédigé en collaboration avec tous les membres. Chacun a eu son mot à dire. J’ai le sentiment que tout le monde se retrouve dans ce projet, qu’il y un peu de chacun de nous à l’intérieur. De ce fait, je suis plutôt confiante sur la capacité du mouvement à se l’approprier, en parler, le diffuser et lui donner vie ! »

Léa Villeneuve, responsable communication et mobilisation citoyenne

Vous avez hâte de découvrir le projet associatif ? Restez connecté il sera bientôt diffusé !

Partagez ce contenu !