Ce que l’on appelle communément “le tissu associatif” est essentiel dans la vie des territoires. Les associations œuvrent en effet pour développer et entretenir les dynamiques de lien social, et permettent aux habitants de pouvoir agir en soutenant des projets qui font sens dans leur quotidien. L’action de ces structures est déterminante pour répondre à des besoins sociaux en constante augmentation, notamment du fait des multiples crises que nous traversons. Ces crises ont des impacts significatifs sur les territoires et leurs habitants, tout particulièrement pour ceux qui vivent dans des secteurs classés en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
La période est particulièrement délicate également pour les associations elles-aussi, puisqu’elles sont affaiblies par la crise sanitaire : plus de 30 000 structures sont actuellement menacées selon les chiffres du Mouvement associatif. Il est évident pour de nombreux acteurs, dont e-graine, que renforcer les coopérations entre structures est essentiel. C’est pourquoi e-graine s’associe au niveau national à la Charte de coopération inter associative dans les quartiers prioritaires de la ville, portée par le Mouvement associatif.
Cette charte pose selon nous des valeurs de transparence et de coopération très fortes, qu’ils s’agissent des relations avec les habitants dans le quartiers populaires ou entre structures associatives elles-mêmes. Elle invite à “dépasser les intérêts particuliers au profit d’un intérêt commun”, le tout au service des territoires. Nous sommes convaincus que c’est dans la coopération que les acteurs maximiseront leur impact social, qu’ils seront porteurs d’innovation et fidèles à leurs engagements. Vous retrouverez le texte complet de la charte ici : https://lemouvementassociatif.org/wp-content/uploads/2020/11/charte-de-cooperation-interassociative.pdf